On est en droit d'espérer mieux pour le duo Chan / Li
Jackie Chan et Jet Li côte à côte dans un même film, c'était le genre de truc que je rêvais de voir quand j'étais gamin. Et bien qu'ayant entretemps grandi, j'étais encore excité à l'idée de voir deux légendes du cinéma d'action faire équipe dans le même film. Dommage que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes espérances.
Il faut dire que le film accumule les clichés et donne l'impression que le scénario a été écrit par quelqu'un qui a vu 2-3 films et qui a condensé le tout en un. Un jeune souffre douleur se retrouve propulsé en Chine Ancienne et apprend qu'il doit jouer un rôle important dans l'accomplissement de la prophétie. Franchement, ça a déjà été vu des dizaines de fois, un peu plus d'originalité n'aurait tué personne, si? Ajoutez à cela des personnages caricaturaux (le jeune gaffeur qui maitrise les arts martiaux après 3 jours d'entrainement, le méchant qui tue un de ses soldats pour bien montrer qu'il est cruel et méchant, la nana qui utilise ses cheveux comme arme et qui semble tout droit sortie d'un film Z, ...).
Heureusement, le film marque quand même quelques points. Tout d'abord, les paysages sont vraiment beaux et dépaysants. Ensuite, les chorégraphies des combats sont assez bien faites. Voir Jackie Chan combattre Jet Li dans un (interminable) duel, ça faisait longtemps qu'on attendais ça! Dommage cependant que le réalisateur use et abuse des ralentis, rendant les actions peu naturelles. Et quand on se tape 5 ralentis pour une même action, inutile de préciser que ça devient mou et qu'on n'y croit plus un seul instant.
La musique quant à elle colle bien à l'ambiance du film, sauf quand le compositeur ne se sent plus et qu'il veut nous mettre du sous-Morricone, comme ça, sans savoir pourquoi.
Bref, cette rencontre Chan / Li est une belle déception. Ces deux artistes méritaient bien mieux que ce film qui ne leur rend aucunement justice. Dommage qu'ils n'aient pas collaborés ensemble bien avant. Plus jeunes, ils auraient surement eu plus de punch!