Alors,
Par où commencer? Mais commencer par le début, c'est commencer par le début.
Je vais commencer par raconter mon histoire.
La première fois que j'ai vu ce film, c'était en 2012. Je rentrais chez moi, en partant de Normandie jusqu'à Paris. Il m'était arrivé une merde, je n'avais rien à faire, alors je me suis mis à regarder un film. Et pendant plus de deux heures, j'ai regardé le Ruban Blanc. (je t'avoue, même moi je me suis demandé pourquoi je regardais un film aussi lent, long et en noir et blanc. Mais j'ai compris après Morray, ferme ton gueule)
Je pensais, pour moi, que rien ne pouvait dépasser La Haine, de Kassovitz (1995). Quelle naïveté !
Le Ruban Blanc dépasse tout, la putain de vos grands-mères. Et izi, en plus. Que ce soit en terme de cinéma, de leçon, de scénario, de noir et blanc, de réalisation, de performance d'acteur, de prise de tête, de perfection, de mise en scène... par contre y a pas de uc. Ou alors très peu. Genre des scènes qui mettent mal à l'aise. (Vraiment mal à l'aise)
Cette merde, c'est ce film.
Au final je ne sais même pas quoi dire sur ce film tellement il se suffit à lui-même.
Si tu le regardes et que tu le trouves nul, c'est que t'as rien compris et que t'es bon qu'à aller regarder des spectacles de Kev Adams en te marrant comme une vieille deumer.
Mais si, comme ma prof de scénar, et mon prof de cinéma qui s'y connaissent mieux en cinéma que toi au bout de ta vie tu t'y connais en racisme parce que t'as eu un gars dans ta famille qui t'as fait chialer parce qu'il était trop un gros connard de raciste de merde bourré de clichés de TF1 (mais quel enculé), mais qui semblent te parler au plus profond de toi, malgré tes convictions musulmanes, tu penses que ce film est LE chef-d'oeuvre du cinéma,
Fais un gros BIG UP,
Et fais pas chier là, casse toi.
Bah t'es un bon, et c'est tout morray. T'as j'veux dire ou t'as pas j'veux dire.