Jef Costello(Alain Delon),un tueur à gage,reçoit pour mission d'assassiner le patron d'une boite de jazz.Bien qu'il se soit créé un alibi parfait,un commissaire de police(François Périer) le soupçonne fortement....
Après "Le deuxième souffle" Melville continue dans le polar avec un projet ancien qu'il réussit enfin à concrétiser.
Melville revisite le polar à sa manière.Il épure le genre.Il commence d'ailleurs par un vrai morceau de bravoure:9 minutes totalement silencieuses où la caméra suit les faits et gestes du "samouraï".Pour oser cela il faut que le réalisateur fasse une sacré confiance à son acteur principal et que celui-ci ait un sacré charisme.C'est le cas:Alain Delon est au sommet de son art.Moins il parle,meilleur il est!On sent Melville fasciné,limite "amoureux" de son acteur.
Au delà du polar,le film peut être vu comme un portrait d'Alain Delon:un être solitaire charismatique d'une beauté glaciale!
Face à Delon,François Périer est excellent en commissaire chassant sa proie.A noter aussi la présence de Nathalie Delon dans le rôle de la maitresse de Jef Costello!
La musique a son importance également:jazzy signée François De Roubaix.D'ailleurs un des seconds rôles important est Cathy Rosier qui joue une chanteuse de jazz!
Melville est au sommet de son art en multipliant des scènes célèbres telle la fin mais aussi une filature dans le métro.
C'est sans aucun doute un des plus grands polar français.Et même un des plus célèbres dans le monde puisque John Woo("The Killer") ou encore Jim Jarmush("Ghost dog") s'en inspireront largement.Et Alain Delon est devenu un "Dieu" vivant au Japon grâce à ce film!
Un chef d'oeuvre du genre qu'il faut absolument connaitre!