Vu la director's cut. Quand Friedkin s'interroge sur la peine de mort, ça donne un chouette film (qui annonce un peu son remake de "12 angry men").
L'intrigue est globalement bien écrite, avec un déroulement parfois inattendue (je ne m'attendais pas à ce que l'on voit autant du procès) ; malgré tout, le film fonctionne, car l'auteur ne fait jamais qu'aller au bout de son sujet (ou de sa question), il n'y a donc pas de problème de structure (comme on le constate souvent lorsqu'un récit se déroule dans sa seconde moitié dans un tribunal). Les dialogues sont bien écrits, les personnages aussi. L'on trouve quelques situations assez marquantes (surtout les meurtres).
La mise en scène fonctionne bien aussi ; j'ai eu un peu peur au début, avec des scènes d'intérieur assez plates, mais le découpage prend le relais ; plus tard, Friedkin joue un peu plus avec la lumière avec des scènes de nuit par exemple. Le découpage et le montage sont toujours bien rythmés et bien pensés. Le casting est chouette, l'on appréciera les performances des deux acteurs principaux en particulier, mais aussi le travail fourni par les secondaires (comme les psy). La musique est souvent présente, mais reste discrète, ne se remarque pas constamment, et ne paraît donc jamais envahissante.
Bref, voilà un bon p'tit polar comme Friedkin les fait si bien, avec un côté poisseux et glauque.