Ne pas se fier à l'affiche (très racoleuse) ni au titre (simple traduction du titre en VO) de cette production horrifique britannique de 1958. Il n'y a pas de vampire dans le film, seule la scène inaugurale justifie ce titre (c'est à cause de ses recherches sur le sang que le savant fou du film a été pris pour un vampire).
Il s'agit donc d'une histoire de savant "fou", comme dans les Frankenstein avec Cushing, où on retrouve bien des éléments du genre : recherches interdites, le cadre Europe Centrale, la période "victorienne", et même l'assistant difforme . Le point de départ du film rappelle d'ailleurs un peu celui de Frankenstein et le monstre de l'enfer, sauf qu'ici le jeune homme est victime d'une machination, et que s'il n'y avait pas le côté horrifique, ça s'apparenterait presque à un thriller ou un mélodrame..
Tout ça (plus Jimmy Sangster au scénario) peut faire penser à une production Hammer (Barbara Shelley en a tourné un certain nombre) , sauf que non. C'est une société concurrente (Atlantic Alliance Pictures) qui a produit le film.
Le tout est bien filmé et interprété . Ce n'est peut-être pas au niveau des meilleurs Fisher, mais c'est plus qu'honorable.