Casting quatre étoiles, sujet intriguant, Alistair MacLean dans les parages, paysages époustouflants, voilà un film qui donne l’eau à la bouche même si la télévision ne lui a donné que très rarement sa chance. Le résultat, il faut l’admettre, est décevant. Alors que les films adaptés d’Alistair MacLean sont souvent dominés par l’action pour ne pas trop s’attarder sur les invraisemblances du récit, celui-ci manque cruellement de rythme. Désireux de créer un mystère qui ne parvient jamais à prendre vraiment corps, le film échoue à intriguer et à passionner.
Après une mise en bouche bien conduite présentant les personnages et les enjeux de la mission, l’intrigue s’embrouille quelque peu sans s’épaissir d’une certaine tension. Les personnages ressemblent davantage à des touristes ayant quartier libre qu’à des scientifiques menant à bien des recherches. Par ailleurs, des incohérences apparaissent rapidement sans que cela fasse avancer l’intrigue (deux hommes de main vite identifiés continuent à agir librement sans que cela interpelle le reste de l’expédition). La dimension aventure, quant à elle, se contente de livrer de magnifiques images sur une musique un peu trop pompeuse pour être totalement honnête.
Les amateurs d’action doivent attendre la dernière demi-heure mais, là aussi, cette partie se révèle décevante. Abusant de scènes de poursuites pas toujours très lisibles avec des engins sur neige, l’action tourne malheureusement en rond. Quant à la résolution de l’intrigue, elle se satisfait d’une petite surprise qui n’est pas en capacité de renverser la table. Tous ces éléments sont franchement dommages car le film ne manque pas d’atouts. Il ne parvient cependant jamais à trouver la bonne recette pour emballer tout à fait le spectateur. Le résultat n’est pas mauvais, loin de là, mais il laisse clairement sur sa faim.