En voilà un film qu'il est bizarre...
Un japonais qui place son intrigue, et son film dans la banlieue Parisienne, ce n'est pas banal, et susceptible de dérouter beaucoup de personnes.
En ce qui concerne l'histoire, j'ai retrouvé l'ambiance typique de la fantaisie nipponne. Pas aussi déjanté que 'Ringu' (Ring), pas aussi poétique que les mangas de Jiro Taniguchi, l'ambiance et les mécanismes sont bien là. La fantaisie se libère de la crédibilité et offre une liberté angoissante qui malgré tout, ici, n'est pas poussée à son extrême.
Par contre, techniquement, j'ai trouvé le film superbe. La photo, la lumière, les couleurs, les cadrages sont absolument sublimes, et rien que pour cela, le film vaut les plus de deux heures du voyage. Le film tout entier m'a fait penser à une toile impressionniste; un sujet banal et éventuellement abscons, une construction et un cadrage travaillé, un traitement magistral de la lumière et de la couleur, au final, une émotion.
Il est clair que le film ne pourra plaire à tout le monde. Si l'esthétique et l'ambiance vous fontvibrer, vous allez aimer. Sinon, le film risque bien de vous être insupportable.