L'astronaute Brent est envoyé au secours de Taylor, mais s'écrase à son tour sur la "planète des singes". Cherchant à retrouver son compagnon avec l'aide de Nova, il suit sa trace jusque dans la "zone interdite" où il découvre une société de mutants humains télépathes.
LE SECRET DE LA PLANETE DES SINGES est une très bonne suite bien que n'atteignant pas le niveau du film de 1968.
Cette suite raconte l'histoire de l'astronaute Brent qui s'écrase sur la planète des singes et qui est à la recherche de Taylor, et où il va découvrir une société de mutants humains télépathes et qui le sont devenus en raisons des radiations atomiques.
C'est une bonne histoire dans la continuité du premier film, avec une guerre entre l'armée de gorille et la secte d'humains télépathes qui vénèrent la bombe atomique
Et la fin est vraiment très bonne et nihiliste sans atteindre la surprise de celle du premier, avec Taylor et Brent qui décident après la mort de Nova d'en finir une bonne fois pour toute en activant la bombe, détruisant toute vie dans la planète des singes
Les personnages et le casting sont très bons, avec en tête James Franciscus qui est très bon dans le rôle de Brent, l'astronaute chargé de retrouver Taylor. Le reste du casting est bon, avec le retour de Charlton Heston dans le rôle de Taylor qui est surtout présent dans la dernière partie du film, ainsi que les autres personnages du premier qui reviennent comme Zaius, Nova, ainsi que Zira et Cornélius qui sont présents dans la première partie du film.
La réalisation est très bonne avec de très bons décors, notamment le sous-terrain de la secte avec les restes de New-York, et les scènes visuels sont très bonnes notamment les scènes d'illusions provoquées par les mutants. Et les maquillages des singes restent biens faits.
Et la musique est très bonne.
Une très bonne suite.