Après le succès de l’excellent planète de singes de 68, qui reprenait habilement le récit de pierre Boulle en le réinterprétant et en créant un film original encore considéré aujourd’hui comme un classique, on pouvait se demander comment la Fox allait gérer la suite. (Suite qui donnera naissance à de nombreux films dont 3 dans la lignée de celui la plus un reboot ( raté) de Burton pour aboutir à une superbe trilogie et un nouveau film sorti il y a quelques semaines. )
Ici le récit sort totalement de celui de Pierre Boulle en proposant une suite totalement originale mais qui malheureusement part un peu dans tous les sens. Le fais que Charlton Heston ai un rôle mineur ( par compromis ) crée une sorte de vide. Son successeur joué par James Franciscus, ne semble être qu’une pâle copie de Charlton Heston. Une première partie acceptable sans être réellement bonne pour autant avec comme un air de réchauffer de l’opus précédent. Le film manque cruellement de rythme et le scénario est assez plat.
Scénario qui part dans tous les sens avec la découverte d’une secte bizarroïde et peu crédible. pour aboutir à une fin brusque et bien trop expéditive avec
la bombe atomique qui vient clore une deuxième partie assez mauvaise.
Malgré des effets spéciaux assez mauvais le film peut au moins se vanter de posséder quelques décors sympathiques ( New York ).
Mais cela ne sauve pas ce film qui demeure une suite décevante et un film assez moyen.