Maintenant que je possède l'intégralité de la saga "la Planète des Singes", j'ai bien l'intention de tous les visionner tout en ne prenant pas en compte l'avis général que les gens peuvent avoir dessus !
Aujourd'hui se sera le deuxième volet : "le Secret de la Planète des Singes".
SCENARIO:
Après avoir retrouvé sa liberté, Taylor parcoure la zone interdite en compagnie de Nova en espérant y trouver un endroit où vivre. Malheureusement il disparait subitement dans la nature. Nova souhaite alors retrouver Zira et Cornelius mais tombera en chemin sur Brett, un autre astronaute venu chercher Taylor après sa soudaine disparation. Pendant ce temps l'armée des gorilles prévoit de marcher sur la zone interdite pour y étendre sa colonisation.
D'un côté je ne comprends pas vraiment le mépris (souvent flagrant) des gens pour cette suite car je considère qu'elle tire assez bien son épingle du jeu et qu'elle arrive à exploiter de très bonnes thématiques existentielles. Mais de l'autre côté je suis d'accord pour dire que l'ensemble est un peu bancal et souffre par moments d'une poisse assez conséquente...
Le principal problème de ce film est d'intégrer un nouvel humain parlant à l'intrigue ! C'est mal pensé pour plusieurs raisons : déjà ça enlève l'aspect unique et étrange que représentait Taylor pour les singes ; ça oblige aussi le film à se rallonger inutilement pour faire vivre à son nouveau héros certaines situations identiques ; etc. ... Cependant ce problème est due à une seule et unique personne : Charlton Heston lui-même ! Je vous passe les détails, mais globalement il a fait son gros caprice et a exigé que son personnage ne fasse plus partie de l'intrigue.
Mis à part cela, je trouve que le film arrive à bien exploiter les nouveaux thèmes qu'il aborde. Il est toujours question de racisme et de tolérance mais également de reconsidération de notre propre humanité et fatalité du destin. La religion, comme dans le premier film, en prend méchamment pour son grade en apparaissant comme un frein à notre évolution et à notre raisonnement.
L'histoire reste donc globalement intéressante et apporte même un élargissement de l'univers exploité dans "la Planète des Singes".
VISUEL:
Rien à dire de plus que pour le premier film : les décors sont les mêmes, les costumes sont les mêmes, le visuel dans sa globalité reste le même. C'est donc toujours d'excellente facture.
Malgré tout on constate l'apparition de nouveaux décors plus sombres et faisant davantage ressentir le côté post-apocalyptique de la zone interdite.
Dans la même lignée, de nouveaux costumes et maquillages sont visibles, et ils sont tout aussi bien fait que les précédents.
Des effets spéciaux ont aussi pu s'incruster dans le film. Ils passent pas trop mal même s'ils y ont beaucoup vieillis depuis...
ACTEURS:
Charlton Heston (pour le peu d'apparition qu'il fait ><) reste bon dans son rôle de Taylor.
Zira et Cornelius reste attachants et nous permettent de mieux comprendre la société des singes ainsi que leur place à eux deux dans ce monde qui est en train s'effriter petit à petit.
C'est vraiment avec ce film que je me rend compte à quel point Nova est un personnage attachant et marquant alors qu'elle ne parle pas et que son utilité globale est assez réduite.
Brett, le petit nouveau, avait du potentiel en tant que personnage fort et déterminé et l'acteur qui le joue s'en sort plus que bien... dommage qu'il ne soit qu'un sous-Taylor de remplacement...
Les autres acteurs sont tout à fait corrects.
DEFAUTS ? :
- Brett, bien qu'intéressant en lui-même, n'a pas beaucoup d'impact sur l'histoire et revis une aventure similaire à celle de Taylor.
- L'histoire se perd parfois dans ses objectifs.
- Le temps n'a guère épargné les effets spéciaux de ce film...
- Quelques explications supplémentaires auraient pu être intéressantes pour bien comprendre la crise que traversent les singes.
PS: LA scène la plus intense de ce film (et même de la saga entière) est incontestablement son final ! Je ne vous l'expliquerais pas en détail afin d'éviter les spoils, mais sachez juste qu'il s'agit d'une des fins les plus brutales et fatalistes que j'ai vu de ma vie !