Le secret de Terabithia c'est tout simplement d'être un bon film !
La bande annonce de ce film est assurément la plus grosse escroquerie qu'il puisse y avoir. Les créateurs de Narnia nous présentent un univers féérique et fantastique à même de ravir un (jeune) public friand d'onirisme mais en réalité c'est du bullshit ! TOUTES les scènes orientées "fantasy" sont présentes en intégralité dans le trailer ! Si ça c'est pas du foutage de gueule en bonne et due forme, je me demande ce que c'est. Cependant, "Le secret de Terabnithia" tire admirablement son épingle du jeu en traitant le sujet de l'imaginaire d'une main de maître avec un regard adulte.
En effet, je ne sais pas si ce film est destiné aux plus jeunes. Le trailer le laisse entendre mais c'est trompeur ! Terabithia est le nom du royaume imaginaire où vont se réfugier deux amis après l'école. Tous deux vivent un début d'adolescence difficile; délaissés par leurs parents, ils n'ont pas d'amis et sont les victimes de leurs petits camarades. C'est pour ça qu'en allant jouer dans les bois derrière chez eux, ils ont façonné un univers magique où ils peuvent échapper à la dure réalité.
Et là où le film se démarque des autres productions, c'est indéniablement dans le rapport au réel.
Bien que les effets spéciaux soient corrects, ils sont utilisés avec parcimonie et ont pour vocation d'apporter une touche de légèreté à la situation des protagonistes. Mais le spectateur n'est pas dupe. Il sait que Terabithia n'est qu'une chimère et que ces deux gosses ne se cherchent qu'un échappatoire. Bien que le film essaie de mettre l'emphase sur le pouvoir de l'imaginaire, il rappelle également que la réalité est implacable. Dure. Et cruelle. J'ai beau en avoir déjà vu d'autres, ce film m'a agréablement surpris avec l'authenticité de son propos.
Il faut dire aussi que j'étais dedans. Les deux jeunes acteurs, Josh Hutcherson et (surtout !!) Annasophia Roob, sont impeccables et les seconds rôles autour d'eux, notamment Zooey Deschanel et Robert "T1000" Patrick, assurent le job sans fausse note. Au fond, le seul point noir de ce film c'est le traitement des thématiques annexes. Les personnages secondaires sont à peine esquissés et de facto les sujets qu'ils portent peinent à avoir une réelle consistance. C'est dommage car le film aurait pu être encore plus marquant.
Car oui, moi il m'a marqué. Et je le recommande !
Si vous avez des enfants en bas âge, demandez-vous si vous leur feriez regarder "Max et les Maximonstres", "Coraline" ou encore "L'Ours". Si oui, alors allez-y. Mais comprenez bien que ce film n'est pas là pour procurer de l'évasion et de l'émerveillement. C'est même tout le contraire, c'est un film qui remet les pieds sur terre. Mais au moins c'est un film qui ne prend pas ses spectateurs pour des truffes et ça, à une époque où les films du genre sont des coquilles vides, c'est très appréciable. Moi j'ai apprécié. Et j'espère que ça sera aussi votre cas !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.