Depuis la sortie de la trilogie de Peter Jackson, l'adaptation de Ralph Bakshi est revu à la baisse et beaucoup considère que le film est un gros nanar bien kitsch. Et bien pas pour moi. Même si j'adore les films de Jackson, je reconnais que la version de Bakshi est ma préférée de toutes les adaptations du Seigneur des Anneaux.
Pour commencer le mélange de dessin animé et de "film" (utilisation de la rotoscopie) est parfait, donnant au long métrage un aspect unique à la fois fantastique, psychédélique, étrange,... .
Je prend par exemple les Nazguls qui sont joués par des acteurs qui son ensuite passé par la rotoscopie pour devenir ces personnages inquiétants qui poursuivrons nos hobbits afin de récupérer l'Anneau.
Le grand méchant de ce film, Sauron, n'apparaît pas, mais est mentionné plusieurs fois par les personnages. Cependant on voit sa silhouette au début, dans un sublime prologue d'ombres.
Malgré ces deux heures, je n'ai pas vu le temps passé, tellement ce film est remplit d'idées visuels comme la bataille du Gouffre de Helm, l'Oeil à l'aspect psychédélique dans le miroir de Galadriel, sans oublier le moment où Frodon est poursuivi par les Nazguls (effets ralentis, rotoscopie, ambiance cauchemardesque).
Par contre c'est dommage que la deuxième partie n'ait jamais vu le jour, car j'aurais adoré voir la deuxième partie de Les Deux Tours et Le Retour du Roi avec les idées de Bakshi.
Je recommande à tous ce film d'animation, injustement décrié.