Bon, j'ai fini par le voir une deuxième fois car la première, ce film n'avait pas réussi à me tenir éveillée (chose rare)... Il faut dire que je n'ai pas vu l'enjeu, qui est hyper mal amené.
Avant tout, même si je n'aime pas vraiment la patte criarde de Peter Jackson, on peut objectivement constater que les effets spéciaux sont une réussite. Voilà pour le point positif -au singulier-.
Par contre, on ne peut pas en dire autant du scénario et des dialogues. J'ai trouvé l'histoire et ses ficelles bien trop simplettes pour m'absorber et j'ai la sensation d'avoir assisté à des enchaînements de clichés mal exploités qui mettent en scène des personnages plus caricaturaux les uns que les autres - hormis peut-être ceux de Ian McKellen et de Viggo Mortensen qui ont un peu plus de relief. Tous les autres ne sont ni attachants, ni crédibles, ils n'ont aucune complexité et ne suscitent aucune empathie. Limite, j'étais contre notre héros, c'est vous dire à quel point je me moquais de son sort. Tout ça la faute à un manque criant de profondeur en ce qui concerne la psychologie, la situation ou le ressenti des personnages, auxquels je ne suis jamais pas parvenue à m'attacher.
Les dialogues sont archi-ridicules, pas simples, non, ni dépouillés, juste simplets. De grandes phrases passe-partout et mille fois entendues sur l'amitié, le courage, le destin, bref, les mecs ne se sont vraiment pas foulés... Chaque énoncé qu'ils ont voulu profond enfonce des portes ouvertes, ce qui a fini par me plonger dans une lassitude agacée.
Il n'y a pas de surprise dans la réalisation, ni dans les péripéties à vrai dire, c'est juste un mec qu'on est venu chercher dans son village idyllique pour qu'il parte en quête d'un truc censé empêcher des êtres malveillants de foutre le monde en l'air. Rien que ça, oui, mais si seulement cela avait été mieux amené, en y mettant un peu d'enjeux et un minimum de complexité, ça aurait pu m'emporter. Ce n'est pas parce que, raisonnablement et objectivement, le chaos et la destruction ne sont pas ce vers quoi les humains (normaux) tendent à se tourner que l'on est emballés par l'histoire. C'est tout personnel, mais j'attends d'un film qu'il pose un minimum de bases pour qu'on adhère au principe, mais là j'ai juste trouvé le prologue aussi niais et banal que le reste du film. J'ai eu la sensation que tout reposait sur les effets spéciaux, comme si ça allait compenser le fond de ce travail dénué d'intensité et de recherche. À aucun moment je n'ai vu ou ressenti la magie que j'attends de ce genre d'univers. C'est tout lisse et ça ne frôle jamais le merveilleux.
En conclusion, il manque les éléments vitaux d'écriture et d'originalité afin qu'on puisse se plonger dans l'univers qu'a voulu créer Peter Jackson. De surcroit, c'est prétentieux, ce qui rend cette trilogie encore plus chiante.