Il s’agissait de l’une de mes plus grosses attentes de l’année. Déjà, parce que ça fait pas mal de temps qu’on l’attend. Et surtout, parce que je suis un immense fan de la trilogie de Peter Jackson.

Contrairement à certains, j’y allais sans aucun a priori. En effet, je suis un très grand amateur d’animation japonaise et je sais que les studios nippons sont capables de supplanter toute la concurrence internationale que ce soit en termes de série ou de film. Et puis le nom associé au projet, Kenji Kamiyama, aurait dû être un gage de qualité.


Le résultat, c’est que c’est complètement raté. Pourtant, tout ne partait pas trop mal. Le chara-design est bon, l’introduction et ce qui se passe ensuite jusqu’à la bataille d'Edoras est assez sympa. Sauf qu’il y avait déjà quelques problèmes : visuellement c’est problématique, en particulier au niveau des arrière-plans et des décors. Incompréhensible, pour un film qui est censé avoir bénéficié d’un budget conséquent. L’animation pose aussi problème : parfois saccadée, elle n’arrive pas à la cheville d’un épisode de Kimetsu no Yaiba ou de Mob Psycho 100. Il y a des choses qui sont parfois ridicules, comme la caméra qui tourne en boucle autour d’Hera, les gestes de Freca devant le roi ou le mûmakil qui se fait avaler par un guetteur !


Mais bon, jusque-là ça restait acceptable. On n’était pas tout à fait à la moitié du film et on se retrouve à Fort-le-Cor, je me dis que le meilleur arrive. En réalité, ce fut l’inverse. J’ai somnolé pendant toute la deuxième partie du film tellement c’était inintéressant. Vu qu’on n’est pas attaché aux personnages, on se fout de ce qu’ils peuvent dire et même chose pour les enjeux. L’action est vraiment avare, il n’y a pas de combat à la hauteur de la bataille d’Edoras. Il y a une intrigue secondaire autour d’un personnage OSEF ++. Bref, ça se perd, le rythme est pas bon et ça s’étire pour rien. Les assiégeants mettent une plombe à construire une tour pont-levis qui se fait cramer, ils sont justes complètement cons.


La bande-son n’aide pas, car omniprésente elle finit par devenir fatigante. Ça reprend des thèmes de la trilogie de Peter Jackson uniquement pour surfer sur l’effet nostalgie. Même l’intrigue est une sorte de décalque des Deux Tours, mais ça se fait humilier en comparaison. On a le droit à une vraie fin avec quand même une ouverture puisque notre héroïne part rencontrer Gandalf… on le voit tellement arriver à des kilomètres, au secours !


Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir a des défauts, mais au moins la série se donne les moyens de ses ambitions. Là, c’est tout simplement honteux. J’espère que ce film sera un échec complet pour qu’ils évitent de financer des suites et qu’ils se concentrent sur autre chose ou qu’ils arrêtent les frais. Peut-être que c’est cette dernière option qui serait la plus raisonnable.

Zero70
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films les plus attendus de 2022 et 2024, une année au cinéma

Créée

le 14 déc. 2024

Critique lue 63 fois

1 j'aime

Zero70

Écrit par

Critique lue 63 fois

1

D'autres avis sur Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim

Du même critique

L'Étau de Munich
Zero70
6

« Hitler est un gentleman » (Neville Chamberlain)

Un film qui traite des accords de Munich, c’est quelque chose de vraiment inédit. Le sujet ne doit parler à quasiment personne, et même parmi ceux qui connaissent, cela ne signifie pas qu’ils ont une...

le 25 janv. 2022

24 j'aime