Quelle mauvaise foi avec Le Seigneur des Anneaux La Guerre des Rohirrim ! Helm, roi du Rohan, doit protéger son peuple et sa fille Héra contre l’assaut de Wulf, prêt à tout pour se venger. Les gens se plaignent qu’on a à faire à de l’animation, sauf que les 2 premières adaptations de la saga étaient des films d’animation et que Tolkien lui même a dit que l’idée d’une adaptation animée était bonne en 1957. Personnellement, j’ai trouvé ce film plutôt bon, avec tout de même de gros défauts d’animation.
Il faut arrêter de le comparer à la trilogie de Peter Jackson. Ce projet n’est pas aussi ambitieux, un petit film d’animation, avec un budget pas si énorme. C’est juste un spin-off permettant d’étendre l’univers du Seigneur des Anneaux, comme si l’on nous racontait un conte ou une légende. Il aurait clairement pu sortir directement sur une plateforme. L’univers est là, ça se ressent, dire le contraire serait mentir. Il existe tellement d’histoires dans cet univers, mais la plupart ne s’arrête qu’aux films, qui ne sont qu’une infime partie.
L’histoire est simple mais entre complètement dans l’univers de la saga. Même si tout semble indiquer que Héra est le centre du film, il n’en est rien. C’est l’histoire d’un peuple, l’histoire d’une famille, une histoire de vengeance mais aussi de courage qui va devenir presque une légende. On a tout ce qu’on adore dans de l’heroic fantasy. La guerre, les alliances, les trahisons, les sacrifices, la mort, la violence, les scènes épiques, saupoudré de fantastique. Ici, on a un scénario plus simpliste, mais très prenant. Avec des personnages attachants, dont certains très charismatiques et un véritable antagoniste obstiné jusqu’au bout.
C’est l’animation qui va poser problème. La direction artistique m’a plu, ce côté japanimation fonctionne bien avec la saga, tant qu’on reste sur des petites histoires type contes/légendes. Par contre l’animation est assez datée, ça fait très années 1990. C’est saccadé, robotique, même anecdotique parfois. La 3D est utilisée n’importe comment. C’est vraiment dommage car certains plans sont très réussis. Côté musical, c’est plutôt sympa entre hommage et nouveauté, les doublages sont assez réussis.