Le film est une déception très honnêtement. Quand on aime le seigneur des anneaux on souhaite voir la franchise briller une fois de plus. Mais voilà, il n'y a pas beaucoup d'éléments pour soutenir le film.
Les décors sont beaux, mais bon ce sont les décors des films donc ce n'était pas la partie la plus difficiles à imaginer. Quelques plans sont bien réalisés et certains personnages sont bien écrits. Le fan-service se limite à la musique des films jouée dès la première seconde mais pas si étouffante au global. C'est tout, c'est tout ce qui maintient le film à flot.
Sinon le scénario est fade avec un manichéisme dégoulinant entaché d'incohérences risibles. Belle inspiration de Hulk pour papa Helm, de Ky-lo Ren pour le méchant méchant (j'ai oublié son nom) et d'Assassin's Creed pour l'éléphant en embuscade derrière un arbre. Quelques lenteurs dans le rythme arrivent à nous rendre somnolent.
Le gros point noir restant la qualité de l'animation qui est franchement mauvaise. Pour une si grosse licence on s'attend à une animation irréprochable. Mais un seul épisode de l'attaque des Titans fait mieux, c'est terrible mais c'est vrai.
Vraiment un sentiment d'incompréhension sur la cible du film, le scénario laisse à penser qu'il est destiné aux enfants mais certaines scènes de baston relativement crues effacent cette possibilité. Et les fans du seigneur des anneaux ne sont pas devenus stupides en 20 ans. Film à caler un meuble.