Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Bon, je vais éviter de tomber dans le cliché du "fan-de-TOLKIEN-qui-a-déjà-tout-lu-et-pinaille-sur-le-moindre-détail", et d'expliquer concrètement pourquoi ce film est un immense gâchis. Avec des éléments que n'importe qui, fan ou pas de l'univers, peut facilement voir en quelques minutes.


Parce que oui, selon moi, La Guerre des Rohirrim c'est vraiment ultra moyen-nul. Si je dois commencer par ce que j'ai aimé, je dirais que les musiques sont de qualité et dans la continuité de ce que l'on a pu entendre dans les trilogies de Peter JACKSON, que les décors sont extrêmement réussis, et que globalement la VF s'en sort bien.

Tout le reste est raté.


Le plus gros point négatif, bien évidemment on le sentait venir (même si ça va forcément alimenter des débats entre ceux qui trouvent ça génial et ceux qui se demandent encore ce qui leur a pris), c'est d'avoir opté pour de la japanimation. Quel erreur !

Ça ne colle pas du tout à l'univers de TOLKIEN, je suis navré de vous le dire, et le pire c'est qu'à aucun moment le film n'arrive à se défaire de tous les défauts du genre : l'héroïne aux cheveux rouges LOUL, les animations souvent grossières, les détails visuels qui s'évanouissent dès qu'on s'attarde sur les arrière-plans, les chorégraphies des combats GROTESQUES... peut-être que pour regarder L'attaque des Titans ou Jujutsu Kaisen ça fait le taff, je n'en doute pas et c'est très bien si c'est le cas, mais dans le contexte du Seigneur des Anneaux c'est juste et totalement ridicule.


Je ne comprendrai jamais comment les ayants droit ont pu valider ce choix, et comment on peut s'en contenter en tant que spectateurs.


Puis l'histoire osef, oh mon Dieu. J'ai promis de ne pas faire mon fan donc je vais pas m'attarder quinze piges là-dessus, mais vraiment... l'idée de vouloir approfondir un personnage féminin à peine évoqué dans les livres, pourquoi pas, mais tant sur son design que sa fonction réelle dans le récit tout tombe à plat.

Et puis ceux qui se plaignaient que Le Hobbit ait été adapté en trois longs métrages, et donc inutilement étiré en longueur, vont pouvoir (et devoir) s'en donner à cœur joie ici ! On parle de quelques lignes dans un appendice du Seigneur des Anneaux, transposées dans un film de... 2h14 ! Sans compter que malgré ça, on se retrouve quand même avec des ellipses.


Bref, vous l'aurez compris, c'est trop pour moi. Non seulement je suis extrêmement déçu de ce que j'ai vu, mais je suis aussi déçu d'avoir été déçu. Comme je le disais en introduction : quel immense gâchis !

Et c'est pas la présence de Miranda OTTO en tant que narratrice (beaucoup trop présente d'ailleurs, quand on sait raconter une histoire le narrateur n'a pas besoin d'intervenir toutes les 30 minutes), ou des personnages de Saroumane et Gandalf, qui va arranger quoi que ce soit.

Panou
3
Écrit par

Créée

le 29 déc. 2024

Critique lue 26 fois

Panou

Écrit par

Critique lue 26 fois

D'autres avis sur Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim

Du même critique

Inception
Panou
8

Critique de Inception par Panou

Inception, c'est un projet un peu fou de Christopher Nolan qui prend enfin vie après 10 ans de gestation. Je ne vais même pas essayer d'expliquer le scénario ou le concept du film, d'une part parce...

le 6 août 2010

5 j'aime

Ça
Panou
3

Adaptation low-cost pour non-connaisseurs

Bon, je sais même pas par où commencer... à la base je m'étais dit, comme dans La Cité de la Peur, que "je n'écrirais rien sur ce film c'est une merde". Mais je vais quand même essayer. Hier soir...

le 16 sept. 2017

2 j'aime

Toy Story 3
Panou
8

Critique de Toy Story 3 par Panou

Aaaaah, Toy Story 3 ! Bon, on va pas tourner autour du pot de Nutella pendant une plombe, c'est une tuerie intégrale. Et voilà pourquoi, de mon point de vue : Tout d'abord, l'unité de temps est...

le 29 juil. 2010

1 j'aime