Frodon tu m'énerves.
Voilà c'est dit.
Pourquoi seulement un "pour Frodon" avant de se lancer à 1 contre 1000 devant les portes du Mordor ? Pourquoi seulement des "Frodon" larmoyants après que la montagne du Destin explose ? Quid de Sam Gamegie le Brave ? Car brave il l'est notre jardinier et pas qu'un peu ! Sans lui point de victoire pour son cher Monsieur Frodon.
J'adore les versions longues de cette Saga, que dis-je, je les aime d'amour et bien que certains effets spéciaux commencent à dater un peu, je regarde toujours ces films avec un plaisir non dissimulé et le coeur palpitant comme au premier jour (ce qui n'est pas le cas pour la saga du Hobbit mais c'est une autre histoire).
Pourtant, au-delà de l'épique indéniable, des paysages grandioses et des histoires héroïques et/ou tragiques, s'il y a bien une chose qui m'a toujours fait un peu tiquer, c'est la place de Sam.
Alors oui, il est celui qui accompagne le porteur et non pas le porteur lui-même car tel n'est pas son destin... Mais un peu de reconnaissance c'est trop demander ?!
Il est tellement humble qu'un sourire échangé entre Frodon et lui fait l'affaire, le premier sachant pertinemment qu'il serait mort une demi-douzaine de fois sans la bravoure et la loyauté de l'autre et il faudra bien l'accès à la fonction de maire de Hobbitebourg et un mariage avec l'élue de son coeur pour compenser... Pas sûr non plus que Sam ait raconté que Frodon a faillit tout faire foirer au dernier moment en mettant l'anneau plutôt que de le balancer dans la lave.
Je ne peux le porter pour vous, mais je peux vous porter vous.
Sam, ce héros.