On le savait déjà, le duo Toledano / Nakache plane depuis quelque temps sur le paysage des comédies françaises grâce à des films tels que "Nos Jours Heureux" ou "Intouchables". Et il faut bien dire que la concurrence est faible...Alors quand ils reviennent, on peut supposer que le public sera au rendez-vous. Car même s'ils ne révolutionnent pas les genres, leur talent suffit à proposer des oeuvres qui donnent envie d'y retourner.
Pour être clair, Le Sens de la fête ne déroge pas à la règle. Un casting multi-genres (Bacri, Clément, Rouve, Lellouche, Ivanov...) qui fait mouche, surtout parce que les acteurs jouent dans des registres différents (parfois caricaturaux mais ça passe!). Ensuite, le speech de départ est parfaitement choisi car finalement peu vu au cinéma. On connaît les mariages au cinoche, mais moins les préparatifs de mariage. On se plonge donc dans cet univers cadré, organisé où les imprévus sont rois! Dès lors, le mariage fonctionne à merveille. Les gags se suivent, les situations s'enchaînent et la fête bat son plein. Pour rythmer tout cela, une bande son aux petits oignons (by Avishai Cohen) qui fait penser à Birdmann ou Whiplash! Enfin, comment ne pas s'arrêter sur la dose bien casée de cynisme (made in J-P Bacri) qui rend le coktail explosif.
Bref, un divertissement populaire qui ne fait pas dans le patos, le déjà vu, ou se laisse submerger par les clichés. Et rien que pour ça, on est contents quand on sort de la salle. Alors oui, sans sortir de leur cocon, le duo prouve qu'il sait faire de la comédie un vrai genre à part entière. Là ou d'autres y voient la facilité pour faire des entrées et du pognon!!