L'idée est futée, parler une énième fois du mariage, mais depuis les coulisses, parmi ces professionnels qui voit passer des centaines et des centaines de mariés, autant de caractères et de situations sociales, d'égo et de rêves différents, à satisfaire. Voilà un très bon poste d'observation pour déployer la satire.
La caméra, par dessus de l'épaule de Bacri, nous donne à voir sa journée de patron et chef d'équipe. Le film suit habilement ce cours, malgré quelques personnages et situations trop caricaturales, il prend le temps de développer les ressorts narratifs et comiques, s'appuyant sur des dialogues savoureux, mais sans se sentir obliger d'enchaîner les punchlines toutes les dix secondes. Le sommet burlesque de la dernière demi-heure, même si on le voit venir à des kilomètres, semble d'autant plus burlesque qu'il n'arrive pas après une série d'effets de manche. De la même manière le casting, absolument pas tape-à-l'oeil, est bon.
Il serait mesquin de comparer ce film aux autres comédies françaises à l'affiche ces temps-ci, mais parmi elles il faut souligner l'originalité du parti pris et la part de risque que constituent le pitch et le casting. C'est une réussite.