Un film déjà vu par un paquet de gens (notamment parmi mes éclaireurs) et moi j'arrive, telle la cavalerie dans Lucky Luke, en retard. Et ce n'était pas mon premier choix hier soir, mais j'ai en quelque sorte suivi le mouvement vers la salle qui jouait Le sens de la fête. Et non, non, non, je regrette rien : j'ai bien rigolé pendant deux heures.
Bon, c'est une comédie de facture très classique, un film grand public comme pourraient le dire les esprits chagrins. Il est construit autour de Bacri, dans un rôle sur mesure pour lui...et il fait du Bacri. Faible prise de risque vis à vis du box office, mais il n'y a pas à dire, Bacri ça reste une valeur sûre. Autour de lui, les seconds rôles ont été travaillés en profondeur et constituent une belle galerie de personnages attachants et drôles. Ils sont de plus fort bien interprétés : régisseuse au tempérament de feu et au langage ordurier, photographe has been qui se traine un stagiaire plus perspicace que lui, chanteur qui interprète "The girl from Ipanema" en yaourtant les paroles, beau-frère dépressif qui traque pléonasmes et fautes de français, marié puant et parfaitement imbu de sa personne, mariée totalement perchée. Et j'en oublie pas mal dans la liste ci-avant...
L'action se déroulant sur moins de 24 heures, ça nous donne un film rythmé dans lequel tous ces personnages s'entrecroisent, avec la plupart du temps des dialogues réussis et des gags rigolos. Voilà, pas le film du siècle, mais tout de même un très bon moment de comédie. Et je ne vois pas vraiment quoi rajouter, d'autant que le film compte déjà, au jour d'aujourd'hui^^, 120 critiques sur SC.