Quand on aime une saga littéraire, on ne peut pas s'empêcher d'espérer une adaptation cinématographique. On sait pertinemment qu'on va être un petit peu déçu mais pour "Le Septième Fils", ce n'est même plus de la déception, c'est... c'est... un véritable foutage de gueule. Le film est tiré d'une saga littéraire d'une dizaine de tome nommé "Les Chroniques de la Pierre de Ward", écrit par Joseph Delaney. C'est donc l'histoire de Tom Ward, septième fils d'un septième fils, jeune garçon de 12 ans dans les livres et jeune adulte dans le film. Est-ce important que je vous précise ceci? Oui! Parce qu'à 12 ans, on ne fait pas la même chose qu'à 20 et donc, ce petit léger détail change immédiatement la donne.
Bon, au moment d'écrire ces lignes, je me suis demandée, vais-je vous parler du film par rapport au livre ou pas? Et bien, oui, parce que, très honnêtement, je ressens le besoin de vous en parler. Joseph Delaney a écrit une saga d'Heroic-Fantasy, légèrement horrifique, avec cependant une pointe d'humour british. C'est ce qui fait que les livres soient aussi bons, ils reprennent des thèmes totalement opposés, permette de vivre des émotions aussi éloignées que la peur et l'amitié, tous cela dans un monde où le mal est de plus en plus présent. On ne retrouve pas cela dans "Le Septième Fils", les scènes se suivent et se ressemblent toutes. On ne s'accroche pas aux personnages, on ne comprends pas vraiment ce qui se passe, il n'y a pas de "légèrement horrifique", en fait, il n'y a pas grand chose, mis à part des scènes de baston, qui d'ailleurs ne sont pas du tout crédible.
J'aimerais dire qu'au moins, ceux qui n'ont pas lu les livres pourront apprécier le film mais j'en doute. Parce qu'ils risquent de ne pas comprendre grand chose. Tout ce passe beaucoup trop vite, sans d'explication. De plus, les personnages ne sont pas développés, ils ne donnent pas envie d'être aimé, ils sont prévisibles,... Et même parfois ridicules.
Les effets spéciaux sont plutôt pas mal réalisés mais sans plus. Une chose est sûre, si vous voulez voir des effets incroyables, allez voir autre chose. On a du mal à croire à certaines scènes et pour cause,
J'ai vraiment détesté ce film alors pourquoi lui mettre 2/10? Pour Julianne Moore et rien que pour elle. C'est la seule actrice du film dont on puisse dire qu'elle est crédible. La seule! Et ça (et c'est douloureux pour moi de le dire), c'est triste parce que même si elle est plus ou moins crédible, elle ne l'est pas autant que dans ses autres films. J'avais envie de lui dire: "Mais tu vas recevoir un Oscar et ose jouer de cette manière??". De plus, dans les livres, son personnages est vieux, moche, mal habillé, enfermé dans un trou depuis des décennies, a les cheveux gras, remplis de vers et de limaces et parle avec une voix rauque. Ici, elle est belle, bien habillé, avec une belle voix et une jolie coupe de cheveux. Bref, l'inverse.
Même Jeff Bridges, pourtant excellent acteur, est mauvais. Ou alors, c'est tout simplement sa voix française, je n'en sais rien (Oui, je sais, vous allez me dire, quelle idée de regarder un film en VF mais je n'avais pas le choix). Certaines de ses expressions sont franchement nulles, par exemple, quelqu'un se fait tué et il réplique: "Oh, encore un!". Pardon? Quelqu'un vient de mourir, un proche et tu réponds ça? Dans les livres, l'épouvanteur n'aurait jamais répondu ça; dans les livres, il n'est pas un alcoolique; dans les livres, il est strict mais sympathique.
Enfin, Ben Barnes. Que dire? Euhm. Et bien voilà, je crois que ça résume tout. Il est, vraiment, nul. Très nul. Pas convainquant. On n'a pas envie de l'aimer, alors qu'il est le héros! Bref, je n'en dirai pas plus. Une déception. Juste par rapport aux livres: Tom est censé avoir 12 ans, Barnes en a 32. Tout est dit.
Donc, en résumé, le scénario n'est pas du tout original et est inspiré (mais de très loin) de la saga littéraire. Les acteurs sont mauvais, les décors sont mauvais, les effets spéciaux sont mauvais, la bande-son est mauvaise, les dialogues sont mauvais, les voix françaises sont mauvaises, la fin est mauvaise! Le film en entier, de sa première seconde jusqu'à la dernière n'est qu'une vaste blague, que l'on pourrait prendre pour une parodie, un nanars. Les fans des livres se prendront une véritable claque dans la gueule. A éviter et à oublier. Vite.