Cette critique spoile un peu!
Appelez: Alice: Gwendolyne ;Tom: PloucBG ; Le vieux Greg: Gandalf.
Ensuite, on dit que PloucBG est un fils unique plutot qu'un 7ème fils, que Gandalf est un templier (barbu) au service des forces du Bien plutôt qu'un épouvanteur (barbu) et que Gwendolyne est une princesse des forces du Mal rebelle amatrice de ploucs BG plutôt qu'une sorcière. Finalement, appelez votre film "Le retour de la confrérie des méchantes jolies sorcières", puis retirez ce terrible "inspiré de l'univers de la saga de l'Epouvanteur" qui en a rendu plus d'un aveugles.
Voilà, maintenant vous pouvez dormir la conscience tranquille!
Monsieur Delaney, pourquoi accepter la mention "inspiration épouvanteur"? Vous y croyiez sincèrement, vous n'en aviez rien à cirer, vous vouliez des €? J'espère qu'il ne savait pas et n'y pouvait rien parce que sinon ben il est méchant et vilain. :(
Je ne vais pas plus perdre mon temps à citer les incohérences d'adaptation, car pratiquement chaque choix scénaristique constitue un affront à l'histoire sombre et relativement complexe de la saga écrite par Joseph Delaney.
On peut toujours regarder le film en faisant abstraction de l'arnaque. Voici ce que je vois alors:
Les personnages sont insipides, l'amourette entre les personnages principaux est vide d'émotions et n'apporte rien à l'histoire.
Le jeu d'acteur est sans relief et il n'y a rien de marquant question dialogues.
Le scénario est manichéen, parsemé de stéréotypes.
Esthétiquement: c'est bien filmé, les paysages sont beaux, les effets spéciaux sont bons. La beauté est technique, impersonnelle et manque cruellement de charme à mes yeux.
CCL: Apparemment il ont jugé suffisant de reprendre quelques noms et le peu d'éléments banals qu'il y a dans la saga de l'Epouvanteur pour déclarer s'en inspirer. Le film en lui même est tiède; aucune particularité, pas de profondeur et pas de charme. Mais comme l'aliment insipide est enrobé d'un joli papier avec un ruban, certains y trouveront sûrement leur compte et c'est tant mieux. Je doute quand même que ce film ne soit un jour le favori de quelqu'un...?