Voilà un western bien sale comme je les aime. L'on parle d'à priori racistes, mais aussi de pulsions criminelles, de l'homme dans tout ce qu'il peut avoir de bas, de vile.
Il s'agit d'un film de tribunal construit en mode flashback. Deux concepts que je déteste à priori.
La construction en flashback tient la route du fait que ça reste linéaire, que ce n'est jamais un artifice gratuit mais plutôt un élément narratif pensé pour être utile. Un peu comme dans "Citizen Kane". Disons que le problème avec le flashback, souvent, c'est qu'il maquille un manque d'objectifs ou amène des résolutions faciles, ce que l'on évite soigneusement ici.
Le genre du tribunal est souvent ennuyant parce qu'il ne se passe pas grand chose ou pire, parce que la résolution finale provient de coups de théâtre inattendus. C'est, hélas, le cas ici, le dénouement est amené tel un deus ex machina. Heureusement, seule la fin paraît maladroite : pour le reste, c'est finement joué, l'utilisation de flashback permet justement de ne pas ennuyer le spectateur. Puis des notes d'humour, de bons dialogues, des situations bien traîtées, des personnages marquant permettent au spectateur de passer un bon moment.
L'on pourra tiquer sur la procédure légale du trinbunal qui semble bien fort improvisé (même le juge ne sait pas sur quel livre sont basée les lois), mais globalement ça reste crédible, sans doute parce qu'il s'agit d'un film d'époque (j'ignore si la loi était aussi chaotique ou mieux rôdée comme dans d'autres films du même genre), mais surtout aussi parce que la narration se montre convainquante et crédible. C'est un peu comme les films de monstres, on se doute bien que le monstre n'est aps réaliste, mais la question qui se pose est celle-ci : est-il crédible ? "Sergeant Rutledge" n'est peut-être pas réaliste, il n'en est pas moins crédible, c'est tout ce qui compte à mes yeux.
La mise en scène de Ford est ingénieuse. Le jeu de lumière juste avant le passage à un flashback est intelligemment conçu. Le découpage est toujours clair. Et surtout Ford filme extrêmemnt bien ces soldats. Les acteurs sont irréprochables, j'aime beaucoup le côté héroïque amené par Hunter. Il est sans aucun doute le seul vrai héros parfait de ce film dont le seul réel tourment est la misère des autres. Woddy Strode est également très bon, son air fier lui va à ravir. Pour la petite anecdote, Ford estimait que Strode ne savait pas jouer l'homme blessé (lorsqu'il vient de se prendre ses deux balles) ; pour le rendre plus crédible, il l'a rendu saoûl avant de retourner cette scène ; le résultat a été retenu pour le film.
Bref, "Sergeant Rutledge" est un film de tribunal à flashback bien écrit, bien mis en scène. Il est simplement dommage que le dénouement se fasse à coup de twists malvenus alors qu'il aurait été possible d'arriver à la même conclusion sans de tels artifices.