La croix et le sang
Mouais, c'est pas totalement mauvais. Disons que l'intérêt réside principalement aux niveaux sociologique et historique. En effet, on apprend plein de choses sur les us et les coutumes des romains...
Par
le 7 févr. 2014
3 j'aime
L'affiche et le nom du film en jettent vraiment. Mais le film est finalement assez sobre dans l'ensemble.
C'est un péplum qui romance le destin d'Attila, le "Fléau de Dieu" dans l'Empire romain à son crépuscule dans les 450s alors toujours submergé par les invasions barbares. Le film sorti pendant la Guerre froide avec son fond de maccarthisme prend un certain parti pris idéologique en mettant en scène ces peuples venus de l'Est. Douglas Sirk falsifie aussi l'Histoire (déplaçant la capitale d'Occident à Rome, inversant les rôles des deux empires) pour servir la dimension dramatique à son œuvre.
Dans la qualité que je pourrais attribuer à ce film ce sont les acteurs qui jouent bien. Jack Pallance campe un Attila très charismatique à chacune de ses apparitions (notamment sa scène d'entrée au palais de Théodose II). Idem pour rôle Jeff Chandler campant le centurion Marcien. Il y a la magnifique Ludmilla Tchérina dans le rôle de la princesse Pulcheria soeur de l'empereur d'Orient. Enfin on peut saluer la performance touchante de Rita Gam en Kurba fille d'Attila.
Les décors, certes un peu kitsch, font l'affaire. Ce qui est dommage c'est vraiment le côté studio qu'on ressent trop souvent pour les scènes en extérieur. Néanmoins je trouve que certaines scènes réalisés en studios sont vraiment belles (une scène impliquant un brouillard laiteux). Heureusement que dans toutes les scènes de dialogues on trouve quelques courtes scènes de chevauchées des barbares filmées en décors naturels. Le scènes de combat sont très moles, mais ça ne devait pas être ce qui intéressait le plus le cinéaste. Le "Signe du païen" (sorte de totem) n'est presque jamais évoqué, ni même la religion de ces barbares. C'est tout le contraire du christianisme (symboles et religion), magnifiquement mis en scène.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 1954 et Les meilleurs péplums
Créée
le 5 oct. 2024
Critique lue 3 fois
1 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Le Signe du païen
Mouais, c'est pas totalement mauvais. Disons que l'intérêt réside principalement aux niveaux sociologique et historique. En effet, on apprend plein de choses sur les us et les coutumes des romains...
Par
le 7 févr. 2014
3 j'aime
Péplum kitschissime, très ordinaires, à la mystique lassante, avec un Jack Palance efficace et une Tchérina somptueusement belle. Le film est plutôt médiocre mais n'est pas dénué d'un certain charme,...
Par
le 28 déc. 2012
3 j'aime
L’empire romain est menacé par les hordes barbares. Pas le plus personnel des films de Douglas Sirk, mais un aimable péplum dominé par la performance de Jack Palance en Attila, il n’a d’ailleurs...
le 19 janv. 2014
2 j'aime
Du même critique
Cela se regarde étonnamment très bien sans avoir vu l'original. Un peu à la manière du préquelle The Thing (2011) on va chercher à répondre à certaines interrogations laissées en suspens dans son...
le 3 mai 2024
7 j'aime
4
Philippe de Broca livre ici un bon film d'aventure.On sent comme une influence de la célèbre bande dessinée de Hergé sur de nombreux passages
le 22 sept. 2024
4 j'aime
2
C'est en édulcorant le côté violent de la bande dessiné que The Mask est porté à l'écran.Déjà Jim Carrey (fort des succès en 1994 de Ace Ventura: Détective chiens et chats, Dumb and Dumber, etc) est...
le 10 sept. 2024
4 j'aime