Nouvelle expérience cinéma pour Michael Mann qui profite de l'acquisition des droits du roman Dragon Rouge pour l'adapter !
Et nous sommes en 1987 lorsque sort cette adaptation, avant même Le silence des agneaux. Mais, pour des raisons un peu bête, le nom d'Hannibal Lecter ne plait pas aux producteurs qui demande un changement. Le personnage apparait donc sous le nom d'Hannibal Lektor. La différence est subtile mais suffisante pour que le film soit, aujourd'hui, un peu oublié, sauf des amateurs de cinéma.
Car il s'agit de la premiére grande réussite du metteur en scéne. Dans ce film, il suit donc un Will Graham incarné par William Petersen, parfait dans le rôle de ce flic intelligent, mais marqué au fer rouge par sa rencontre avec Lektor. Un Lektor dont il va devoir se servir dans la traque de Francis Dolorhyde (Flippant Tom Noonan !), un tueur dangereux et assez graphique. Bien entendu, la figure de Lecter n'étant pas encore ce qu'elle est, il reste au second plan dans ce film, même si son influence se fait sortir.
Alors comme toujours avec Mann, les décors et les couleurs sont soigneusement choisis, pour leurs qualités esthétiques, mais aussi pour ce qu'elles permettent de ressentir. Chaque plan est calculé pour être le plus beau, et le plus marquant possible. Ce qui ressort nettement dans un film sublime. Porté en outre par une BO bien de son époque. On tient donc ici une adaptation de bien meilleure qualité que ce que donnera le Dragon Rouge de Brett Ratner. Pour l'anecdote, d'ailleurs, le nom du film fut changé car "Dragon Rouge aurait fait croire au public qu'il s'agissait d'un "éniéme" film d'arts martiaux à la Bruce Lee".