Le Successeur
6.7
Le Successeur

Film de Xavier Legrand (2023)

Voir le film

C’est comme si le volume « odieux connard » était réglé trop bas…

Le cinéma, c’est compliqué. Avec Le Successeur, on se dit pourtant que c’est dans la poche, vu qui est aux commandes : Xavier Legrand, le très bon réalisateur de la duologie sur les violences familiales Avant que de Tout Perdre / Jusqu’à la Garde, où Legrand avait démontré un sens inné du thriller.


Paradoxalement c’est ce qui pêche ici. Le Successeur est un film-cerveau, extrêmement bien structuré, où la construction des enjeux semble planifiée par un tableur Excel. Mais il manque un tout petit détail, un simple réglage qui va faire tomber l’échafaudage.


Rappelons le pitch. Au début du film, Ellias (Marc-André Grondin*), vient de réussir sa première collection de haute couture, et va devenir directeur artistique d’une grande maison parisienne. Mais le voilà obligé de retourner au Québec pour organiser les funérailles de son père qu’il n’a pas vu depuis 25 ans, et visiblement, qu’il déteste. Ce n’est pas l’avis du voisinage, qui aimait cet homme bon et généreux. En fouillant la maison paternelle, Ellias fait une découverte qui bouleverse son existence.


Ce qui cloche alors, c’est l’attitude avec laquelle réagit notre protagoniste. Pour dire les choses simplement, Ellias est présenté de manière plutôt positive. C’est ce qu’on appelle en dramaturgie un « héros » ; on est avec lui. Mais il fait alors quelque chose, dramatiquement parlant, d’« antihéroïque ». Ce geste qu’il entreprend dans le second acte du film n’a aucun sens, par rapport au personnage présenté jusque-là.


Si Legrand avait montré ce personnage sous un angle un tout petit peu plus négatif (odieux, carriériste, égocentrique…), cette chronique n’aurait pas lieu d’être. Le réalisateur a bien laissé quelques indices dans le premier acte, mais ces signaux sont trop faibles pour être perçus par le spectateur. C’est comme si le volume « odieux connard » était réglé trop bas…


A partir de là, on va s’interroger sur cette incohérence (gars sympa/parfaite saloperie**) et quitter mentalement le film. Film qui construit pourtant un parfait échafaudage de montées en pression propres au thriller (voisins, maison de couture, pompes funèbres…)


Problème : notre héros est devenu quelqu’un dont n’a plus rien à foutre…


*Peut-être une erreur de casting, parce qu’il est immédiatement sympathique


** Pour ceux qui ont vu le film, l’autre solution aurait pu être de partir de l’accident de l’escalier, qui rendait son attitude plus réaliste…




https://www.cinefast.com/?p=6770

ludovico
6
Écrit par

Créée

le 15 déc. 2024

Critique lue 20 fois

1 j'aime

ludovico

Écrit par

Critique lue 20 fois

1

D'autres avis sur Le Successeur

Le Successeur
Gruik
4

Le Déçuccesseur

Je suis ressorti avec un réel sentiment d'agacement de ma séance. Pour tout dire, cet agacement à commencé à se manifester en plein cœur du film, pour ne jamais cesser de grandir. Et, pour saupoudrer...

le 22 févr. 2024

36 j'aime

17

Le Successeur
VacherinProd
8

L'Héréditaire

On ne le dira jamais assez, si la réalisation d’un premier long-métrage est déjà une épreuve pour n’importe quel metteur en scène, la réalisation d’un second long n’est pas à prendre à la légère non...

le 22 févr. 2024

18 j'aime

2

Le Successeur
EricDebarnot
6

Histoire de monstre et incrédulité du spectateur

Jusqu’à la garde avait marqué l’année 2018, et désigné Xavier Legrand comme un possible futur « auteur », qui réussissait à conjuguer d’une manière inhabituelle la maîtrise des mécanismes du thriller...

le 24 févr. 2024

16 j'aime

5

Du même critique

Shining
ludovico
9

Le film SUR Kubrick ?

Après le flop public et critique de Barry Lyndon, Kubrick a certainement besoin de remonter sa cote, en adaptant cet auteur de best-sellers qui monte, Stephen King. Seul Carrie a été adapté à cette...

le 7 févr. 2011

193 j'aime

86

La Neuvième Porte
ludovico
9

Un film honteusement délaissé...

Un grand film, c’est quoi ? C’est un film qui passe sur NRJ12 (en VF mal doublée), qu’on prend au milieu, et qu’on regarde jusqu’au bout, malgré l’alléchant Mad Men S05e1 qui nous attend sur Canal à...

le 23 janv. 2011

58 j'aime

3

La nuit nous appartient
ludovico
4

Tragédie Grecque Post Moderne Shakespearienne ou... Batman et Robin ?

Au risque de me fâcher avec toute la critique post-moderne qui rôde aux alentours, sur le net ou dans la presse, La Nuit nous appartient est un film raté. Et la déception est d'autant plus grande...

le 15 avr. 2011

42 j'aime

2