Londres 1902 : Alors que Philip Marshall, honnête patron d'une petite boutique de tabac, vit un mariage compliqué auprès d'une épouse despotique et épouvantable qui pousse leur fils unique à partir de la maison, il va rencontrer une jeune femme en désarroi...
En voilà un petit film noir peu connu et pourtant fort intéressant. Ici on peut facilement faire abstraction de ses quelques petits défauts (une intrigue qui contient quelques facilités notamment) pour se concentrer sur l'essence même de ce film et sur les éléments qui intéressent vraiment Robert Siodmak. L'intérêt se trouve plus dans son fond et dans ses personnages, où il va mettre en scène celui fort sympathique de Philip Marshall qui va devoir faire face à de multiples dilemmes moraux.
Finalement, la question que pose Siodmak se trouve sur le meurtre, sa justification et ses motivations. Avant de voir passer le personnage de Laughton passer à l'acte, on le découvre vivant un calvaire avec son épouse et ne trouvant le bonheur que dans sa boutique ou au côté de cette jeune et jolie femme. Continuer à vivre cette vie ou aller vers le bonheur par ce qui semble être l'un des uniques moyens, voilà où nous emmène Siodmak et la façon dont il le traite est vraiment intéressante.
Sinon il montre qu'il maîtrise les codes du thriller sur le bout des doigts. L'intrigue reste bien ficelée, le suspense est là de bout en bout, il sublime un très beau Londres de ce début du siècle et les personnages sont intéressants, bien écrits, traités et très bien interprétés. Charles Laughton livre, comme souvent, une excellente composition où, en honnête homme, il va devoir faire face à sa conscience et c'est en étant captivé qu'on le voit tenter d'échapper à la police et à ses divers problèmes. Face à lui, Ella Raines est magnifique, tandis que Henry Daniell est très (trop même) obstiné et sûr de son coup.
Le meurtre... ici ce n'est pas un redoutable salaud qui le commet mais un homme normal comme on en voit à chaque coin de rue, pour un film bien ficelé, efficace et emmené par d'excellentes interprétations.