Le Syndicat du crime par batman1985
C'est marrant de John Woo, je n'ai vu que Windtalkers et c'était pas fameux fameux comme film. Propagande américaine en plein sauvée du désastre par quelques scènes réussies. Il fallait donc que je m'attaque tôt ou tard aux débuts du monsieur et c'est ce que je fais avec Le syndicat du crime.
Dans le genre films de détente, celui-ci s'assume plutôt bien. Premièrement, Woo se révèle être déjà un excellent technicien. D'ailleurs, les scènes d'action sont assez bien foutues avec quelques grosses scènes comme la revanche de Mark pour Ho ou encore la fusillade finale qui s'assume et assure plutôt bien.
Ce qu'il y a de dommage, c'est que le scénario n'est pas à la hauteur de la virtuosité de Woo derrière une caméra. Celui-ci est assez basique et il faut bien avouer que quelques-unes des scènes sont ultra prévisibles. La fin du film suit le même chemin et heureusement que Woo assure derrière la caméra, ce qui rend son Syndicat du crime totalement regardable. Mais d'un côté, il y a des points du script qui sont totalement à sauver. Si l'oeuvre assume sa part d'action, le metteur en scène de Volte-Face a le chic de fouiller la psychologie de ses personnages. L'oeuvre se révèle un peu plus intimiste quand on suit la lutte entre deux frères ayant choisit deux chemins totalement différent (l'un gangster, l'autre inspecteur de police). Mais c'est aussi la notion de frère qui est remise en question entre Mark et Ho, deux amis appartenant à la mafia mais possédant encore de nombreuses valeurs. D'ailleurs, on peut aisément dire que ces deux-là se considèrent comme des frères et que seule la mort ne parviendra à les séparer définitivement. Alors que la relation entre Kit (l'inspecteur) et son frère est bien plus tumultueuse. Etre frère de sang ne signifiant pas tout dans la vie.
Il y a également quelques bons passages d'humour qui viennent détendre l'atmosphère et surtout atténuer la violence qui est présente à l'écran.
Pour conclure, un mot sur Chow Yun-Fat qui est absolument énorme comme acteur et qui le prouve déjà bien avec son rôle ici. On notera les apparitions de John Woo en inspecteur de police et de Tsui Hark dans le rôle de Music Judge. A noter que la musique rétro est vraiment sympa. Mot qui résume assez bien ce film de Woo.