Entends-tu l’Angélus, mon ami ?
Doit-on imaginer que «Le Syndicat du Crime» est autre chose qu'un opéra ?
Doit-on y voir la représentation d'une Hong-Kong pré-rétrocession gangrenée par la mafia, rehaussée d'affrontements et faux-semblants à intervalles réguliers, en lieu et place d'un ballet grandiloquent à l'idéal romantique, peuplé de danses, de passes et de pantomimes ?
Un ballet et son déluge d'harmonies macabres, spectacle nihiliste peuplé de fantômes d'un autre temps, perdus là et s'affrontant dans un monde qui n'est déjà plus le leur.
Où les danseurs seraient des gangsters chorégraphiant la symphonie mortelle de leurs vies, monodies échafaudées de passions, de rêves et d'espoirs ?
Au rythme soutenu des détonations et des gerbes de feu et de sang qui repeignent le quotidien de couleurs chamarrées, à dominante rouge, ils dansent et chantent. À l'unisson.
Ils seraient les (anti)héros d'un monde qui s’apprête à basculer, chevaliers qui se seraient trompés d'époque, voués au sacrifice, troquant leurs lames contre des automatiques, optant pour de sombres costumes et où l'amitié et l'obédience seraient portées au diapason, au-dessus de tout.
Presque plus fort que le sang qui coule dans tes veines.
Une polyphonie des corps qui se meurent, des sentiments qui se mêlent, se mélangent. La famille, l'amitié, la hiérarchie et la repentance. Un menuet, à l'harmonie douteuse, qui serait miel pour te sucrer le bec puis lave pour te marquer dans la chair. Des liens comme autant de nœuds à dénouer, puis essayer de t'en faire un nœud coulant et une jolie cravate pour ton cou.
Un monde qui mute, un pas de deux, qui se meurt presque, comme théâtre des opérations. Et des demi-dieux qui s'affrontent pour qu'il n'en reste rien, juste un souffle nauséeux, une jouissance coupable.
La mélopée éclabousse en quadrilles et déchire tes tympans, coryphée en entrée et la mort à la fin pour que tes yeux pleurent ceux qui se sacrifient pour l'honneur . Comme une offense qui soulage et puis, la libération.
Entends-tu l'hallali, mon ami ?
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.