Brenda, je suis Ken, le frère jumeau de Marc ...
Un film de 1h30 en deux parties :
La première dure environ 1h15 ( vive l'équilibrage ) et mérite la note laborieuse de 4.
- John Woo ( le réal ) : Le Syndicat Du Crime était vraiment pas mal, les gens aiment bien en ce moment les films de gangsters et moi j'ai envie de me faire plus de fric.
- Chow Yun-Fat ( acteur du premier et grand copain de John ) : et bien vas-y ! Après tout tu es un réalisateur chinois à Hollywood que peu de monde connait, c'est si tu te plantes, on s'en foue, tu es pas connu et le public t'en voudra pas de faire de la m.. mélasse avec le premier.
- John Woo : pas faux. Allez je me lance ! Dis copain tu fais le film avec moi, ton look de gangster asiatique a bien plu au public américain.
- Chow Yun-Fat : Banco, on vend la caravane ! A mais zut on oubliait, mon personnage est mort à la fin du 1 après avoir pris environ 40 balles sur la dernière fusillade ( précisons que ce fut la 35e qui le tua ). Mais comment faire ??
- John Woo : J'ai une idée, j'ai vu cette méthode dans une excellente série américaine qui dure depuis 10 ans donc elle est forcément de qualité. On va dire que tu avais un frère jumeau inconnu de tous (presque, sinon c'est pas marrant, faut ben que quelqu'un l'annonce à son meilleur ami ) qui vit aux USA.
- Chow Yun-Fat : Tu es vraiment un génie John !
Ainsi débuta Le Syndicat Du Crime 2, avec Ken, le frère jumeau de Marc. Non mais on se foue pas un peu de notre poire quand même là ! Si seulement ça s'arrêtait là .... Mais le déluge continue, et nous offre 1h15 d'une grande platitude. Le Syndicat Du Scrabble du Dimanche Apres-Midi conviendrait mieux. Franchement qui a cru une seconde à l'état tétraplégique et quasi-amnésique de Johnny ( un nom comme ça pour un chinois ça s'invente pas ! ), ancien grand ponte de la pègre qui a pas capté que pour manger une orange c'est mieux d'enlever la peau ( j'y avais pas pensé mais c'est super pratique en fait, hein Johnny ?! ... ) Heureusement John nous offre une courte scène d'action au milieu du film pour nous réveiller. Au fait, juste à titre indicatif, l'action et la fusillade dans un film ça peut être bien, surtout ici, mais pour que ça fasse plus plausible, dis à tes acteurs de recharger ou au moins de faire semblant car à ma connaissance on a pas encore inventé le revolver à 26 balles ( eh oui j'ai compté ) sans rechargement. Bref une première partie bonne à s'appeler le Syndicat De La Honte.
Heureusement les 15 dernières minutes sont tellement invraisemblables, qu'elles en sont excellentes. C'est encore mieux que Kill Bill !! On prend 3 bonhommes en colère avec un sac plein de pistolets, de grenades et de uzis. D'ailleurs on voit que John a repéré sa première connerie car on les voit jamais recharger, on préfère prendre une autre arme sortie de derrière les fagots, c'est mieux. Les méchants, arrivant par paquet de 10 tombent comme des mouches en voyant les armes des gentils ( y en a même qui se jettent par terre avant que les premières balles partent, si, si ) Au fait tu veux voir ma grenade ? Ok mais je la dégoupille avec les dents et la fait rouler sur le plancher jusqu'entre tes jambes, c'est plus classe. Bref, véritable scène d'anthologie du genre à ni rien comprendre, où les gentils possèdent le don de la cicatrisation instantanée. On notera le très beau plan final où nos héros trônent magistralement au milieu du massacre ( katana à la main oblige).
En fin de compte, en mettant 7 à ce Syndicat, je crois avoir noté le dernier quart d'heure du film.
PS : ne vous fiez pas à l'image, je sais elle a l'air bien cool, un type qui allume sa cigarette avec un billet de 100$, mais cette scène est tirée du premier volet et ne dure que 2sec.
EDIT ( un an après critique ) : tout ce que vous avez pu lire concernant les scènes d'actions mal faites est une erreur. Lorsque j'ai vu ce film, je connaissais rien et je ne connais toujours pas grand chose à propos de à l'art du Gun-Fight HK. Pour plus ample information à propos de ce genre je vous laisse vous référer à @Drélium, qui avec ses bonnes listes et critiques pourra vous aiguiller vers les standards du genre.