Plusieurs strates narratives illustrent ce fantastique film de Dario Argento qui, ici , et c'est plutôt rare, nous gratifie d'un solide scénario débouchant sur plusieurs pistes.Son personnage principal, Anna Manni joué par sa fille Asia Argento dans un de ses meilleurs rôles est un flic enquêtant sur un sadique violeur qui chasse au musée, seul hic , et c'est là que le sujet sur l'art dans l'oeuvre d'art rentre en jeu , la belle souffre du rarissime et pourtant réel syndrôme Stendhal qu'elle subit de façon immersive lorsqu'elle est au contact d'oeuvres d'art majeures. Quoi de mieux que Florence et la galerie des Offices pour être frappée, happée par l'émotion violente d'un Carravage ou d'un Boticelli.

Il est interessant de regarder la façon dont Argento filme ce syndrôme, nous faisant à la fois ressentir le tourment de l'héroïne et son incursion dans le tableau pour déboucher sur l'impact psychologique. A maintes reprises nous faisons donc un voyage fort dérengeant avec Anna car il n'y a rien de lumineux ou de passif dans ce syndrôme faisant appel au moi profond.Vous me direz qu'avec tout ça l'enquête policière en prend un coup; Argento préférant se focaliser sur les traumatismes liés à l'art, je ne peux le nier , l'enquête passera au second plan...Et pourtant, le maître du meurtre esthétique n'est point en manque d'inspiration lorsqu'il est queston de filmer à plusieurs reprises le viol de sa fille et les tortures subies: balles qui perforent la bouche au ralenti, lames de rasoir sanglantes, oui c'est un film trash , j'ai grincé plusieurs fois des dents, l'humour un peu grand guignol n'est pas au rendez vous, mais quel plaisir de suivre le parcours d'Asia Argento , personnage multiple à elle seule, d'abord assez evanescente, fragile puis véritable vengeresse suite à son agression pour déboucher sur une troisième partie un peu moins réussie mais surprenante alors que nous pensons le film terminé.

Surement un des derniers grands films de Dario, se focalisant sur un puissant traumatisme, évidemment moins beau que Suspiria, Inferno ou Phenomena mais nous offrant une héroïne substantielle et un thème jamais traité avec autant de malaise.
Ligeia
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Dario Argento

Créée

le 29 janv. 2012

Critique lue 1.4K fois

12 j'aime

3 commentaires

Ligeia

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

12
3

D'autres avis sur Le Syndrome de Stendhal

Le Syndrome de Stendhal
Pravda
7

Le bel art(gento)

Entre Rome et Florence, l’inspecteur de police Anna Manni enquête sur une série de viols, les derniers s’étant conclus par le meurtre des femmes agressées. Elle sera, à son tour, victime de ce...

le 24 oct. 2012

16 j'aime

13

Le Syndrome de Stendhal
Ligeia
7

Se promener dans le tableau...

Plusieurs strates narratives illustrent ce fantastique film de Dario Argento qui, ici , et c'est plutôt rare, nous gratifie d'un solide scénario débouchant sur plusieurs pistes.Son personnage...

le 29 janv. 2012

12 j'aime

3

Le Syndrome de Stendhal
Bondmax
10

Arts gento

On le disait mort à la fin des années 80. C’est vrai que son passage aux Etats-Unis n’avait pas la splendeur d’un Suspiria ou d’un Profondo Rosso, mais ce n’est pas pour ça qu’il fallait d’ores et...

le 16 janv. 2017

11 j'aime

12

Du même critique

Alien³
Ligeia
7

Quand l'alien mute, Ripley évolue.

David Fincher nous fait le coup de la Tabula Rasa non pas pour anéantir le travail des réalisateurs précédents mais pour repartir sur de nouvelles bases.Exit enfin l'artillerie lourde de Cameron qui...

le 6 avr. 2012

67 j'aime

16

Blanche-Neige et le Chasseur
Ligeia
4

Mauvaise Potion

Le film combine les uns après les autres les ingrédients d'emprunt à Blanche Neige(normal), Le seigneur des anneaux, Jeanne d'Arc et un peu de Twilight quand même.Phénomène hollywoodien courant mais...

le 14 juin 2012

54 j'aime

20