Le Tableau est un film d'animation français de Jean-François Laguionie, producteur de Princes et Princesses et réalisateur de L'île de Black Mor et de Gwen, le livre de sable. C'est une oeuvre magnifique, un voyage coloré au coeur de l'Art vénitien, une passerelle entre le rêve et la réalité. C'est aussi une fable sur les différences et la ségrégation.
Pour retrouver le peintre qui a laissé leur tableau inachevé, des personnages de toutes sortes, plus ou moins "terminés" partent dans une aventure extraordinaire. Il y a un "Tout peint", une esquisse et Lola, une jeune fille presque finie mais qui se suffit à elle-même.
De leur voyage dans le monde réel, en passant par des tableaux aux paysages variés, l'équipée apportera de la couleur et de la joie au sein de leur peinture. Arrosés de jets multicolores, les habitants du Tableau se retrouvent pour un grand final sur le même pied d'égalité.
Une belle leçon de tolérance et une ode à la liberté.
A la liberté de vivre, comme le suggère la présence de la faucheuse qu'ils parviennent à anéantir et à la liberté de l'Art célébrée par ce festival de couleurs, de sons et lumières.