Vu en 2020.
J'ai lancé ce film, sans trop savoir ce que j'allais découvrir, sans savoir que c'était une remake d'un des premiers films d'Alain Delon mais avant tout d'une réadaptation d'un vieux roman à succès.
Le film est très lent à démarrer et les pérégrinations de plusieurs américains en Italie est loin d'être intéressante. Le film commence en fait après une bonne heure et on se fait enfin accrocher par une histoire qui vire enfin vers le thriller en quittant les romances de chacun qui ont très peu d'intérêt. On arrive donc dans une partie plus sombre de l'histoire et où on découvre également la face sombre et cachée de M. Ripley.
On découvre comment petit à petit le personnage se noie dans son histoire, comment petit à petit l'engrenage se referme sur lui. Matt Demon est d'ailleurs parfait dans ce personnage perdu et capable de tout pour tenir son rang, car M. Ripley est un homme emprisonné dans son monde et est un fantôme dans le monde des vivants, alors que lui vit dans sa cave dans le noir.
Le dénouement, si on peut parler de dénouement, est un peu tiré par les cheveux. On ne peut pas croire que on puisse se sortir d'une telle histoire aussi simplement. Mais on comprend bien vite que Tom Ripley ne s'en sortira réellement jamais.
31/10/2020.