The Talented Mr. Ripley nous plonge dans une ambiance qui nous tient mal à l’aise durant plus de 2h. Matt Damon campe avec brio, Tom Ripley, un personnage trouble, insaisissable, inquiétant et changeant. Il se présente comme une personne qui ment et qui est capable de se faire passer pour quelqu'un d'autre. Ce personnage est apparu dans le roman, Mr Ripley, signé Patricia Highsmith, en 1955. Il sera suivi de plusieurs autres roman autour du même personnage.
The Talented Mr. Ripley tourne autour du thème de l’identité. Il n’est donc pas étonnant que les miroirs soient présents. De nombreuses scènes du film font intervenir des glaces et des miroirs qui renvoient un reflet. Je ne signale que deux scènes emblématiques.
Celle où Tom se trouve dans la chambre de Dickie. Il est vêtu de la veste de Dickie et de ses chaussures ainsi que d’un caleçon et il danse sur une musique de jazz en se contemplant dans la glace. Quand Dickie entre, Tom est gêné et se cache derrière l’armoire à glace, seule sa tête dépasse. Le spectateur voit le reflet de Dickie en colère et la tête de Tom au-dessus de lui. Scène qui préfigure l’usurpation d’identité à venir. Scène emblématique aussi parce qu’elle met en scène l’attirance sexuelle de Tom pour Dickie. Au moment où Tom se regarde dans la glace, ce n’est pas lui-même qu’il voit, mais Dickie. Cet aspect est encore davantage souligné dans Plein Soleil dont The Talented Mr. Ripley est le remake. Dans cette même scène Tom embrasse son reflet dans le miroir après avoir imité face à lui l’attitude et les paroles de Dickie.
Dernière scène enfin, qui se trouve être la scène finale : Tom est assis sur son lit, perdu dans ses pensées, accablé. Son image se reflète à travers plusieurs miroirs fixés à des portes battantes. Quelle meilleure façon de montrer le trouble d’une personne qui n’a pas d’identité propre, mais qui vit à travers un reflet, celui des autres. C’est d’ailleurs ce que Tom exprime explicitement à Peter à l’un des rares moments où il est sincère : « I always thought it would be better, to be a fake somebody than a real nobody ».
Remake de Plein soleil tourné en 1960 avec Alain Delon dans le rôle de Tom, The Talented Mr. Ripley met davantage l’accent sur l’aspect psychologique du personnage et son attrait sexuel, tandis que Plein soleil est davantage un thriller et un film policier. Les deux films sont intéressants par leur approche différente d’une même histoire.
Pour découvrir d’autres films dans lesquels les miroirs ont un rôle important, voir ma liste : https://www.senscritique.com/liste/Miroir_dans_les_films/3126990