Félicien Mezeray, marchand d'art, découvre un jour un authentique Modigliani. Autant dire que la fortune est à lui. Enfin presque. Car l'œuvre a été tatouée sur le dos d'un ex-légionnaire bougon et colérique, qui n'a cure des manigances de Mezeray. Ce dernier est prêt à tout pour arriver à ses fins, même à retaper la maison de campagne du légionnaire, qui s'avère être un château du XIIe siècle en ruines.
LE TATOUE est une sympathique comédie avec Louis De Funès et Jean Gabin.
L'histoire est assez correcte, sur un marchand d'art qui doit se rapprocher d'un ex-légionnaire qui a un Modigliani tatouée sur le dos, quitte à rénover le château en ruine.
Ca reste efficace bien que je n'ai pas été totalement pris par l'histoire, mais on a le droit à des scènes marrantes comme les scènes avec Darling et le noir, la scène avec le postier, ainsi que les passages dans le château avec le comte qui piège ceux qui arrivent, et également la scène où il fait déguiser Félicien en militaire.
Donc une histoire comique assez marrante sans être extraordinaire.
Le casting est vraiment bon, avec le duo Louis De Funès et Jean Gabin qui fonctionne bien avec d'un coté De Funès qui joue très bien son propre rôle, et Jean Gabin qui joue le gueulard imposant et qui fait sa loi dans son château en tant que comte.
Après la réalisation est correcte avec quelques accélérées d'image renforçant le coté comique, et la musique est sympathique.
Une sympathique comédie avec De Funès.