Ça fait penser aux grosses comédies françaises actuelles qui ne sont pas drôles
C'est triste de constater à quel point c'est mauvais. Avec un titre pareil, un pitch pareil et un casting pareil, je pensais que j'allais atteindre des sommets du rire. Hélas, hélas !
Le scénario part un peu dans tous les sens, c'est horriblement décousu, les conflits ne prennent jamais et l'objectif devient flou. Le pire étant l'humour : les bonnes idées humoristiques ne sont pas exploitées, on se contente de la montrer directement, sans vraiment la préparer ; les dialogues sont assez ennuyeux. Les personnages ne sont que peu intéressants. Pourtant, à la base, le personnage de deFunès est pareil à l'habitude, mais en chemin, on le perd.
À ce que j'ai pu lire le scénario a été écrit au jour le jour, n'étant pas achevé lorsque le tournage a débuté. Cela peut expliquer les gros problèmes de rythme. Il paraît aussi que Louis n'était pas à l'aise sur le plateau, ne reconnaissant que très peu de gens de son entourage, ce qui aurait perturbé son jeu.
La mise en scène n'est pas extra : on est dans un film franchouillard comme on en a fait des centaines déjà à l'époque. Ce n'est pas ça qui dérange, il n'en fallait pas plus. Ce qui gêne c'est que le réalisateur ne parvienne pas à sauver les meubles en travaillant un peu plus les scènes à l'aide d'un découpage plus audacieux ou que sais-je. Et puis surtout ce sont les deux stars présentes sur ce film ; aucun n'a l'air vraiment à l'aise : Gabin en fait des tonnes tandis que deFunès ne trouve pas le ton juste pour magnifier ses grimaces. En plus, Gabin et d'autres acteurs, comme pour combler le manque de blagues dans le texte, ont tendance à crier et à articuler exagérément leurs répliques, comme si ça allait suffire. Hélas, ça ne va vraiment pas, c'est même pire.
Bref, une comédie française pas vraiment drôle, décousu, qui manque de peps, d'idées et surtout d'un traitement plus approfondi de chacune de ces idées. Bref, une comédie ou l'on ne rit pas.