Voici un bon Mocky, sobre et efficace qui va traiter autour du meurtre d'une jeune fille, l'enquête "désorientée" vers un pauvre bougre qui a juste le tort d'être beau parleur, honnête et incroyablement naif
Le duo Noiret et Sordi est parfait, dans ce film qui va traiter plusieurs sujets douloureux, qui sont toujours d'actualité.
JPM met un peu de coté son style un peu abracabradantesque pour une réalisation plus épurée, sans effet de manche inutile.
Il faut dire qu'avec les deux monstres sacrés que sont Noiret et Sordi, ça rend toujours plus simple les choses.
Le témoin n'est pas le film le plus connu de JPM, mais c'est certainement un de ses meilleurs avec un formidable réquisitoire contre la belle bourgeoisie, les notables et le pouvoir des puissants.
A travers cette sordide histoire de meurtre d'enfant, il nous transforme un total innocent en parfait coupable uniquement parce qu'il n'a pas les bonnes fréquentations, mais aussi car il a tout faux dans sa connaissance de l'être humain.
l'immense Alberto Sordi interprète ce peintre qui ne ferait pas de mal à une mouche, et qui a juste le tort d'être l'ami de l'industriel surpuissant joué par l'immense Noiret.
Et voilà notre histoire qui au départ ressemble à une farce un peu caustique, se transforme
en une vraie satire au vitriol, ou par des regards, voir des allusions assez provocatrices nous délivre également une fenêtre déjà peu réjouissante sur la pédophilie.
JPM réussit sans aucun doute son coup, avec ce témoin qui aurait mieux fait d'oublier ce qu'il avait vu pour que tout le monde puisse vivre tranquille, heureux et en sécurité, selon leur propre définition de la sécurité.
Comme souvent Mocky dit tout haut ce que le beau monde dit tout bas.
Et à l'arrivée dans ce face à face Sordi Noiret, personne ne gagne, car nous ne sommes pas à l'école des fans !
Ou plutôt, si, le gentiment "qu'en dira t'on" triomphe,
et ce qu'exècre Mocky sera parfaitement mis en exergue dans cette réussie "tragi comédie pathétique" , mais ça connaissant JPM il n'y avait aucun doute.
A voir, car parmi la foisonnante filmographie de Mocky, "le témoin" fait partie de ses bonnes idées.