Le Palais Maudit
Ringo Lam s'éloigne des polars qui ont fait sa réputation pour signer une oeuvre plus complexe, surprenante même, où un moine et son disciple vont finir par se retrouver dans un palais mystérieux et...
le 18 août 2017
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Ringo Lam s'éloigne des polars qui ont fait sa réputation pour signer une oeuvre plus complexe, surprenante même, où un moine et son disciple vont finir par se retrouver dans un palais mystérieux et sombre dirigé par un fou sanguinaire.
Cette plongé dans le cinéma de Hong-Kong m'aura notamment permis de découvrir des œuvres sachant jongler entre plusieurs tons tout en étant cohérent, et Le Temple du Lotus Rouge en fait parti. En étant jamais vraiment dénué d'humour, l'oeuvre est souvent sombre, avec quelques touches d'actions et un côté aventure, le tout dans une ambiance prenante, cauchemardesque et très souvent sous tension.
L'élément central de l'oeuvre reste avant tout le fameux temple, véritable personnage à part entière, on découvre un lieu où la mort est omniprésente, avec des pièges et des cadavres à tous les endroits. Ringo Lam l'exploite parfaitement, bien aidé par une remarquable reconstitution, et on y découvre régulièrement de nouveaux éléments. Il ne néglige pas les personnages, notamment le trio principal ainsi que le méchant, et on prend un véritable plaisir à les suivre, avec des évolutions bien écrites et menées.
Les combats et chorégraphies sont excellents, le tout étant bien mis en scène avec un véritable savoir-faire venant de Ringo Lam, que l'on trouve aussi dans la gestion du rythme. C'est fun, la violence est de mise sans que ça devienne lourd et tout l'aspect sombre et machiavélique est assez bien exploité pour être rendu fascinant, et qu'on entre sans réticence dans cette aventure macabre, avec d'ailleurs de très bons interprètes.
C'est surtout par ses idées et ce palais sombre et mortel que Le Temple du lotus rouge est une réussite, Ringo Lam l'exploite parfaitement et on se retrouve entraîné dans une ambiance cauchemardesque et parfois même fascinante.
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le 18 août 2017
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