« Le Terminal » bonne comédie dramatique de Steven Spielberg .
C'est l'histoire de Viktor Navorski ( Tom Hanks ) un touriste qui débarque aux États-Unis à l'aéroport JFK de New York . Mais voilà qu'un coup d'état éclate dans son pays renversant le gouvernement actuel . Le nouveau gouvernement décide de fermer ses frontières au reste du monde . Viktor ne peut alors plus rentrer chez lui . Les États-Unis lui refuse également de mettre les pieds sur le sol américain . Viktor ne pouvant pas retourner chez lui et ne pouvant pas poser le pied en Amérique se retrouve alors coincer à l'intérieur de l'aéroport ...
Le réalisateur Steven Spielberg signe avec « Le Terminal » une bonne comédie dramatique .
Le film est adapter d'une incroyable histoire vraie celle d’un homme nommer Karim Nasser Nissam un réfugié iranien sans papier déchu de sa nationalité qui sera coincé dans l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle de 1988 à 2006 . Son histoire commença donc en 1974 quand il décida de quitté Téhéran pour se rendre à Londres à la recherche de sa mère naturelle . Il ne put pas entrer sur le territoire britannique car on lui a volé son passeport et son certificat de réfugié des Nations Unies . Il décida de rentrer chez lui en Iran mais il fut déchu de sa nationalité . Débuta alors pour lui un long et chaotique voyage vers l’Europe qui le vit se faire expulser de chaque nouveau pays dans lequel il pensait s’installer , faute de papier en règle . Ne pouvant pas rentrer chez lui car déchu de sa nationalité et ne pouvant s’installer dans aucun pays faute de papiers en règle il décida alors en 1988 de s’installer à l’intérieur même de l’aéroport RoissyCharles-de-Gaulle avec l’autorisation des autorités où il y vivra jusqu’en 2006 . Il écrit par la suite son histoire dans sa biographie nommer « The Terminal Man » . Steven Spielberg qui tomba sur cette biographie trouva que l’ incroyable histoire de cette homme pourrait faire un superbe sujet de film . Voilà comment est né l’idée de départ de son film « Le Terminal » qui s’inspire largement de cette incroyable histoire vraie . Spielberg donna d'ailleurs une très belle somme d’argent à Karim Nasser Nissam pour lui avoir inspirer l’histoire du « Terminal » .
Le scénario du film , inspiré donc de cette histoire vraie , est originale et prenante avec cette homme nommer Viktor qui ne peut plus rentrer chez lui et qui ne peut pas poser les pied aux États-Unis qui va être contraint bien malgré lui de vivre à l'intérieur de l'aéroport . Cette situation dramatique va amener à des moments cocasse et hilarants notamment quand Viktor va devoir trouver tout un tas de combines pour pouvoir se nourrir , se laver , dormir . De plus il ne parle pas un mot d'anglais ce qui va compliquer encore plus les choses quand il va tenter de se faire comprendre ou essayer de demander de l'aide . L'histoire est prenante et touchante ou l'on voit Viktor tenter de survivre dans cette aéroport en se construisant toute une vie a l'intérieur du terminal grâce à tout un tas d'astuce . Ce film est une sympathique comédie avec son lot de scènes drôle mais aussi de moment plus tendre et touchant . Le casting est excellent avec a sa tête l’acteur Tom Hanks qui est tout simplement géniale et très crédible dans le rôle de Viktor Navorski ce pauvre touriste coincer à l’intérieur de l'aéroport qui va devoir se débrouillé comme il peut pour survivre a l'intérieur . Il est vraiment hilarant et touchant dans ce rôle . On s'attache très vite à ce pauvre personnage embourber dans une situation totalement dramatique . Il porte vraiment le film sur ses épaules . Le reste du casting est excellent avec notament la sublime Catherine Zeta Jones dans le rôle d'une hôtesse de l'air qui va croiser le chemin de Tom Hanks . Sans oublier l’acteur Stanley Tucci très bon dans le rôle de Franck Dixon l'un des dirigeants du Terminal qui va devoir gérer la situation de Viktor à son grand désespoir de le voir squatter l’aéroport et qui va tout faire pour trouver une solution pour le faire quitter l’aéroport .
La musique colle bien à l'ambiance du film . Le décors de l'aéroport où se déroule une très grande partie de l’action du film est superbe . Ils ont reconstitué toute un terminal d’aéroport grandeur nature et le résultat est vraiment impressionnant on s’y croirait vraiment . Le décors du terminal est très beau visuellement avec tout ses commerces , ses terrasses , ses escalators et il est super bien mis en valeur dans le film par Spielberg qui en film le moindre recoins .
. La dernière partie du film s'essouffle un peu et est un peu moins drôle à cause de
l'amourette entre Tom Hanks et Catherine Zeta Jones pas toujours très passionnante et un peu à l'eau de rose .
Malgré tout on passe un très bon moment .
Pour résumer « Le Terminal » est une bonne comédie dramatique à la fois drôle , prenante et touchante .