Quelle belle surprise, loin de l'idée que je me faisais du film avant de le voir. Le Terminal c'est loin, très loin d'être un film mineur dans la carrière de Steven Spielberg.
Faire une comédie qui se déroule entièrement dans un aéroport et qui dure plus de 2 heure, c'était risqué ... risqué, mais au final un parie qui se révèle être gagnant. Le Terminal, c'est un vrai bon feel good movie. Le scénario multiplie les p'tits moments drôles et délicats, on ne s'ennuie pas une seule seconde et c'est formidablement bien rythmé ... une totale réussite, je vous dis !
Avec Tom Hanks, on peut difficilement se tromper. Cet acteur est tellement génial dans tous les registres, la tragédie, le drame, le sentimentalisme et surtout dans la comédie. C'est un régal que de le voir en parfait équilibre entre un jeu tout en retenue et le cabotinage absolu, il a une telle finesse de jeu qu'il peut s'autoriser toutes les exubérances ... et dans Le Terminal il s'en donne à cœur joie, ceci pour notre plus grand plaisir. Steven Spielberg lui donne là un rôle en or, c'est même l'une de ses toutes meilleures prestations. C'est du même acabit que Forrest Gump, un personnage touchant, drôle et tellement attachant ... Tom Hanks est excellent dans toutes les facettes de son jeu. D'ailleurs tous les acteurs sont excellents, les seconds rôles sont tous mis en valeur dans ce film et apportent leur touche personnelle.
Après Catch Me If You Can, Steven Spielberg et Tom Hanks nous remettent ça avec Le Terminal ... une comédie Spielbergienne et Tom Hanksienne franchement délicieuse.