Viktor Navorski est l’un de ces milliers de touristes, venus des quatre coins du monde, qui débarquent chaque jour à l’Aéroport JFK de New York. Mais, à quelques heures de son arrivée, voilà qu’un coup d’État bouleverse sa petite république d’Europe Centrale, mettant celle-ci au ban des nations et faisant de Viktor… un apatride. Les portes de l’Amérique se ferment devant lui, alors même que se bouclent les frontières de son pays : Viktor est bel et bien coincé…
LE TERMINAL est un excellent film de Steven Spielberg bien que faisant parti de ses plus mineurs de sa filmographie.
L'histoire de ce film est très bonne, un huit clos prenant dans le Terminal de l'aéroport JFK et inspiré d'une histoire vraie.
Le tout est une comédie romantique drôle et attachante, avec en plus un côté dénonciatrice d'une Amérique qui bloque l'accès d'un homme vers le pays soit disant promouvant la liberté.
Et la force de ce film vient surtout de son casting et ses personnages, avec à sa tête Tom Hanks qui est excellent dans le rôle de Viktor Navorski. Ce personnage est attachant de par son côté un peu naïf, et aussi drôle avec son langage et sa difficulté de compréhension de la langue américaine, et aussi rigolo de par ses actions (ses petits boulots dans le terminal pour s'occuper) et d'autres scènes amusantes notamment quand il ne passe pas les portes pour sortir tout en étant surveillé par les caméras. Le personnage est aussi touchant surtout quand on apprend sa raison d'aller aux Etats Unis. Le reste du casting est excellent, comme Catherine Zeta-Jones qui forme un jolie duo avec Tom Hanks, et aussi les nouveaux amis de Viktor qui ont tous un passé compromettant aux yeux de la sécurité et qui vont aider Viktor à combattre le système. Et on a aussi Stanley Tucci qui est très bon dans le rôle du chef de l'aéroport hypocrite qui veut faire en sorte que Viktor aille aux Etats Unis, mais en faisant une mise en scène pour qu'il puisse sortir afin de le piéger. Et on a aussi Zoe Zaldana qui est très bonne dans le rôle de contrôleuse de visas, et qui est fan de Star Trek, montrant que Spielberg approuve son futur rôle d'Uhura dans les films de J.J Abrams.
Puis la mise en scène de Spielberg est excellente avec d'excellent mouvements de caméras et un éclairage excellent, avec en plus de superbes décors dont le fameux Terminal.
Et la musique de John Williams est excellente.
Loin d'être un grand Spielberg, mais un très bon film de sa filmographie.