Qui Gon Jinn Vs les loups
Joe Carnhagan et Liam Neeson ne forment pas un tandem qui m'avait interpellé. Oui je dis tandem car ils avaient en commun à leur actif un précédent film et pas n'importe lequel : l'Agence Tous Risques ! Ceci dit le film et les pressions des producteurs n'ont pas aidé au réal qui a décidé de recollaborer avec l'acteur pour un film moins orienté blockbuster (surtout que le succès de l'Agence Tous Risques était loin d'être énorme; 110 millions de $ de budget pour 177 millions de $ de recettes, ceci dit je l'aime bien moi ! Mais ce sera pour une prochaine critique). Donc les revoilà pour un film plus intimiste mais aussi plus angoissant, The Grey ou le Territoire des Loups. Alors la 2e collaboration est-t-elle fructueuse ? Nous allons voir ça !
Diagnostic du film ? Disons que nous avons un bon petit survival tout ce qu'il y a de plus classique, mais qui a trop tendance à se focaliser que sur un personnage et laisser les autres en retrait. Et là le réalisateur ne semble pas s'en cacher. Vous allez me dire que c'est normal puisque le héro John Ottway est le personnage principal. Sauf que le problème est qu'il met trop ce personnage en avant (même si l'histoire est de son point de vue) et ça se sent dans tout le film.
La réalisation est correcte dans l'ensemble sauf au début, où la caméra remue un peu trop dans l'avion (même en dehors des turbulences). Le parallèle entre la vie de John au début et les flash-back qu'il reçoit sont vraiment bien fait (tout l'inverse d'un film comme Green Lantern). Ceci dit c'est devenu systématique dans tout le récit. Chaque fois qu'il est en difficulté, on a droit à la scène du Flash-Back avec sa femme. Ce flash-back est important dans la mesure, où il démontre qu'il est encore hanté par son passé. Et dans plusieurs scènes de tensions, c'est presque devenue un norme. Sinon, niveau réalisation et tension, c'est plutôt bien fait. Le réalisateur n'use pas trop de Jump Scare et c'est classe. Les loups sont vraiment menaçants et on sent que l'équipe est déboussolée devant la menace. Preuve en est qu'elle remet en question les compétences de John (enfin 2 d'entre eux). C'est aussi ça les intentions du cinéaste, montrer les hommes dans tous leur doutes et imperfections face à une nature hostile. J'ai bien aimé aussi le travail sonore et la musique employée qui donnent une ambiance très angoissante, sans pour autant être du déjà entendu (oui j'invente des expressions) .
Mis a part John, les autres personnages sont assez en retrait. Il n'y a pas vraiment de personnages intéressants, mis a part Henrick , Talget et Burcke. Mais même eux sont en retraits. En revanche, il y a des personnages saoulant (comme Flannery)! Mais il sont surtout là pour apporter une belle dose de doutes sur les capacités de John et sa connaissance des loups. Doutes qui sera fatal à toute l'équipe. C'est un peu dommage que dans la scène d'exposition où chacuns d'eux partages ce qu'ils ont au fond d'eux, il n'y a que Liam Neeson qui a droit à son flash-back.
Bref, un bon petit survival avec Liam Neeson en vedette, mais c'est tellement écris en vedette que le film ne le dissimule même pas. Même si l'histoire semble être tourné autour de lui, je trouve dommage que les autres soient aussi relégués aux seconds plans. Mais bon, vu la réalisation, c'est quand même classe.