Tiens dans l'affiche, y a un des fiston, celui ) droite, qui regarde hors champ, le seul à le faire. Accident non remarqué ou tentative maladroite de raconter quelque chose (sachant qu'à la fin, il quitte sa famille pour vivre sa vie) ?
L'idée de départ est sympa. Le développement est globalement satisfaisant. Un peu déçu par le fait qu'il faut attendre la fin du film pour que la mère soupçonne enfin sa fille adorée ; pour le reste, c'est assez amusant, pas super original, mais l'on découvre quelques situations cocasses bien exploitées. C'est parfois un peu convenu, surtout par rapport à la crise familiale évidente, mais ça reste touchant, fait avec sincérité et des gags globalement efficaces. C'est parfois un peu fouillis, comme ce début dans la petite école qui est assez peu connecté avec le reste du film.
La mise en scène est sobre et efficace. Le découpage est bien pensé, l'on voit ce qu'il faut voir, tout en renforçant les intentions narratives, pour par exemple rendre un gag plus drôle. Le montage est bien rythmé ; la durée du film est d'ailleurs assez agréable. La photographie est plaisante, peut-être le chef op' a-t-il du mal à mettre en valeur Lamy au début du film, puis tout le monde est trop bronzé... pour le reste, ça se regarde, avec en plus de bons acteurs, y compris les jeunes (peut-être pas l'enfant).
Bref, petite comédie amusante.