Comme il est rare de voir des films aussi courts (une heure et quinze minutes top chrono) mais le réalisateur Emmanuel Poulain-Arnaud a compris que pas mal de comédies françaises se tiraient parfois une balle dans le pied à s’étirer inutilement et plus que de raison. Baisse de rythme, scènes en trop ou sous-intrigues inutiles, cela fait souvent considérablement baisser l’appréciation qu’on en a comme si un film se devait de faire ses une heure et trente minutes minimum. Avec « Le Test », il n’en est aucunement question. La comédie va à l’essentiel et pas une scène en trop ni un moment où l’on s’ennuie. Ou alors si celui-ci pointe le bout de son nez, la seconde d’après cette impression disparaît grâce au sens du tempo du réalisateur qui passe à autre chose. Un bon point donc. Cependant, le premier quart d’heure est un peu hystérique avec cette recherche de la propriétaire d’un test de grossesse. C’est un tantinet outré et pas très drôle. Une fois cette partie passée, le film prend son envol et on passe un moment sympathique.
Alexandra Lamy est encore une fois la figure de proue d’un film, elle le porte à bout de bras. En effet, « Le Test » doit beaucoup à son énergie, son charisme et son jeu toujours nuancé. Si elle excelle aussi dans le drame, c’est dans l’humour qu’elle est la meilleure. Cette comédienne semble être née pour la comédie, quel qu’en soit le type. A chaque rôle dans ce genre, elle apporte une gamme de nuances incroyable et il est vraiment dommage que la comédie soit si peu représentée dans les cérémonies de récompenses, car faire rire est un art tout aussi difficile (si ce n’est plus) que celui d’émouvoir. Dans « Le Test » elle rayonne et incarne une maman totalement en phase avec son époque. Tout comme l’est le film d’ailleurs. C’est l’une de ses qualités premières : d’avoir un regard sincère et objectif sur les familles d’aujourd’hui et la société en général. On peut tous se retrouver dans certaines de ces situations. En revanche, Philippe Katerine semble un peu effacé, mis à l’écart et ne peut développer son jeu, comme écrasé par celui de Lamy. Il n’y pas vraiment d’osmose dans leur couple à l’écran comme dans leur jeu en tant que comédiens.
Sinon, si le démarrage du film est poussif et ne fait pas vraiment rire, la suite réserve quelques gags bien sentis (la maîtresse psy par exemple) et pas mal de scènes mettant en place un comique de situation du meilleur effet. On rit donc pas mal de fois de bon cœur. Mais « Le Test » réserve aussi quelques moments de tendresse bienvenus comme cette séquence sous la géniale musique de Thunderclouds où les enfants se débrouillent sans leur maman. La fin aussi est assez surprenante et touchante. C’est donc un petit film plutôt gentil, sympa et mignon et bien réalisé mais qui aurait plutôt tendance à se regarder à la télévision en famille un soir de pluie pour mettre du baume au cœur. Plaisant mais quelque peu anecdotique...
Plus de critiques cinéma sru ma page Facebook Ciné Ma Passion.