À l’heure où le genre se répète au lieu de se recycler, voilà une comédie qui sort des sentiers battus. Avec sa réalisation très proche de ses personnages, avec plans serrés et caméra à l’épaule, son côté faussement intimiste, ses dialogues ciselés et ses coups de canif à la société psycho-bobo-cono, on tient une œuvre qui essaye vraiment quelque chose d’original. Même si elle ne réussit pas tout, elle mène plutôt bien sa barque avec des scènes franchement drôles, des portraits de personnages plutôt aboutis (même si celui d’Alexandra Lamy a tendance à vampiriser l’ensemble) et un brin de tendresse qui évite la guimauve.
La réussite de l’ensemble tient pour beaucoup à la qualité de son interprétation. Lumineuse, Alexandra Lamy excelle, une nouvelle fois, dans un rôle de jeune quinqua profondément humaine. Philippe Katherine, qu’on ne voit malheureusement pas assez, est parfait en père de famille faussement en retrait. Les enfants, quant à eux, sont dans le ton. On croit donc d’autant plus à cette famille dont les membres se connaissent plus ou moins et qui vont apprendre à se redécouvrir le jour où un test de grossesse est découvert au fond d’une poubelle. Le réalisateur évite l’artifice et le résultat est d’un naturel profondément efficace.
Le film est d’une justesse de tous les instants et propose une variation intelligente de la comédie familiale telle qu’elle s’envisage en France depuis des années. Pas un grand film mais assurément une tentative réussie pour dire autrement autre chose du microcosme familial des années 2020. Un bon moment qui, curieusement, n'a pas trouvé son public quand de mauvaises comédies continuent à remplir les salles.