Le Testament du docteur Mabuse par mistigri
La vache ! Très franchement je ne savais pas trop à quoi m'attendre malgré le virtuose Fritz Lang... et là, je dois l'admettre que quand le générique final a déboulé j'étais très épatée. Malheureusement je vais plus parler de mon ressenti, car je suis encore sous le choc, plus que le film en lui-même.
Le testament du docteur Mabuse est le second volet de la trilogie des "mabuse" réalisés par Fritz Lang d'après les œuvres de Norbert Jacques, et bien évidemment... j'ai vu celui-ci avant d'avoir vu le premier, selon la logique des choses. Et pourtant ça ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier ce film.
L'ambiance noire, malsaine est parfaitement réussie, la mise en scène implacable, le rythme impressionnant pour deux heures de film, l' atmosphère glauque fort bien recréée, le docteur Mabuse est effrayant au possible, mais il n'est pas le seul, tous les personnages ont quelque chose d'inquiétant.
Les scènes sont toutes très mystérieuses,obscures et folles. Le spectateur se laisse happer des les premières secondes ;
Les personnages tous incarnés avec beaucoup de talent: mention spéciale à Otto Wernicke (qui a un charisme de malade mine de rien) en commissaire Lohmann, et à Gustav Diessl, laconique et sombre. Simplement incroyables.
Et puis disons-le clairement, Fritz Lang n'a rien a envier à personne, il a une technique extraordinaire, dont lui seul a le secret. Le noir et blanc qui pourrait être un défaut est superbement exploité, en devenant même un atout essentiel, par des plans, somptueux, se succédant subtilement, des effets spéciaux à en faire pâlir Cameron (le pauvre s'il voit le film il risque de pas s'en remettre). Même si on ne croit pas aux fantômes, on se plaît à penser qu'on a tort, juste pour rentrer dans l'univers obscur mais attrayant de Lang. Tout est judicieux, très bien pensé, un régal pour les yeux, tout est travaillé dans le moindre détail, ne laissant aucune place à l'approximation.
Les images me restent encore en tête, la scène de la course poursuite finale, le contre plongée de la voiture du psychiatre, la scène finale dans l'hôpital, les portraits (la tête des docteurs)... chaque plan est une réussite en lui-même, révélant un Fritz Lang au sommet de son art...
Un vrai bijou du cinéma allemand à ne rater sous aucun prétexte.
.