Après une intro assez impressionnante où un homme fait exploser à distance une bombe dans un toboggan géant, blessant et tuant des personnes, un homme est chargé de surveiller les parcs d'attractions afin d'éviter ce qu'il croit être au départ un malheureux incident. Il va apprendre ensuite qu'il y a un chantage de la part d'un autre type, et qu'il demande un million de dollars sous peine de faire péter un autre manège...
Le film surfe allègrement sur les films catastrophes chers à la Universal des années 1970, comme Un tueur dans la foule, ou la série des Airport, et c'est la même chose ici à savoir un parc d'attraction péril.
La particularité est qu'on connait tout de suite le visage du tueur, joué par Timothy Bottoms, et que ce fameux contrôleur, qu'incarne George Segal, agit comme un inspecteur, au point d'être plus intelligent que les policiers et autres responsables des parcs. Ça fait penser à du Columbo... au point que ce sont les auteurs de la série qui sont également les scénaristes du film !
Outre les deux acteurs déjà cités, on trouve aussi Henry Fonda, Richard Widmark, Susan Strasberg, et une tout jeune Helen Hunt qui fête ici sa première apparition à l'écran en tant que fille de George Segal.
Il est dommage que le rythme soit aussi long, car malgré cette introduction spectaculaire (où l'on voit clairement des cascadeurs être jetés de plusieurs mètres de hauteur vers le sol), ça redescend fortement. Cela dit, je retiens les scènes en vue subjective où on est dans les montagnes russes, précepte au son Sensurround, ainsi que de voir de si grands acteurs toucher le chèque (sinon, comment expliquer la présence de Henry Fonda ?), et le tension finement installée du réalisateur quant au caractère du jeune terroriste, auquel on donnerait le bon Dieu sans confession.
C'est de la bonne série B, un peu longuette, mais au fond assez attachante.