Ça a son charme.
Je dois avouer que le premier volet ne m'avait pas emballé plus que et que le début de ce second opus m'avait refroidi (surtout que j'ai commencé par regarder ce deuxième volet avant de m'apercevoir que j'avais la première partie, du coup j'ai stoppé net mon visionnage afin de réparer mon tort), mais passé la moitié du métrage, j'ai trouvé des qualités à ce films.
L'intrigue n'est pas hyper passionnante sans doute parce que l'auteur ne développe pas assez les scènes avec les deux personnages principaux, que le méchant n'est pas terrible et qu'on doit suivre deux personnages secondaires nettement moins intéressants... l'intrigue se suit de manière décousue, les résolutions sont parfois un peu faciles, jusqu'à ce que les méchants capturent le héros, enfin on sent de la tension ! Certaines pistes sont abandonnées (comme celle des dieux) mais d'autres sont exploitées de manière surprenantes (les lépreux qui attaquent tels des zombies) ; on se retrouve ainsi avec quelques scènes assez sympas à suivre.
Et même en terme de mise en scène, il faut attendre ces scènes pour que Lang se réveille. Alors oui, les décors sont jolis, les costumes sont sympas, mais vraiment, tout est trop académique et paresseux jusqu'à ce réveil inattendu du cinéaste, qui va alors bouger, jouer avec la profondeur. Reste un découpage parfois un peu limite, car trop plan-plan, n'empêche que le Lang se démène pour offrir du spectacle, on en vient à oublier le faux tigre du premier film.
Les acteurs ne sont pas terribles, mais leur surjeu fonctionne avec ce côté kitsch et trop propre (notons qu'à la toute fin, le réalisateur décide de tremper dans la boue un joli costume et y a pas à dire, c'est vachement mieux comme ça).
Bref, ça se regarde au final. J'ai presque envie de redonner une chance au premier volet tant cette fin m'a enthousiasmé. Mais je crains d'être simplement de meilleure humeur aujourd'hui. Et puis de toutes façons, j'ai trop de trucs à voir. Alors merde. Et quoi allez vous faire voir !