Homme d'affaire flamboyant vivant au fin fond des Vosges, Alexandre se dispute un soir avec sa femme. C'est alors que celle-ci fait une chute accidentelle mortelle. Craignant de ne pas être cru par la police, Alexandre va s'enfoncer dans une spirale du mensonge...
Ne vous laissez pas abuser sur la marchandise, "Le Torrent" n'est pas un thriller mettant José Garcia en vedette. Passées quelques minutes où l'acteur livre une prestation habituelle de grande gueule, il se veut beaucoup plus sobre et dramatique. Puis va peu à peu s'effacer du récit au profit de sa fille à l'écran, jouée par une délicate Capucine Valmary.
C'est alors que "Le Torrent" devient un drame. Comment cette famille recomposée va sombrer en déliquescence par des mensonges et de la culpabilité ? Y a-t-il une leur d'espoir ?
Des thématiques qui lorgnent parfois vers le téléfilm du service public, il faut l'avouer. D'autant que l'enquête, volontairement au second (voire troisième) plan, n'a pas l'air des plus perspicaces (la raison de la dispute, pourtant excellent mobile, n'a pas l'air d'intéresser les gendarmes ?).
Mais les acteurs sont bons, André Dussollier aidant en père dont les soupçons vont peu à peu s'éveiller. Enfin bons à part le jeune Zéphyr Elis, calamiteux en jeune enfant perturbé par la disparition de sa maman.
Et la mise en scène est professionnelle, exploitant plutôt bien les décors vosgiens.